Blackhawk Tools – Un secret bien gardé

Contenu après le contenu de l'article


L’histoire

Il fut un temps où vous pouviez entrer dans n’importe quel magasin local de quincaillerie ou de pièces détachées automobiles et y trouver une sélection décente d’outils manuels de haute qualité, de fabrication américaine. Une grande partie du stock de ces magasins de pièces automobiles était fabriquée par la New Britain Machine Company. New Britain a été un grand fabricant pendant la majeure partie du 20e siècle et a réalisé une grande partie de son activité en fabriquant des outils pour des marques privées telles que Craftsman (Sears), Penncraft (JC Penny’s), NAPA, PowerKraft (Montgomery Ward’s) et d’autres. En plus de leur marque nominative et des lignes budgétaires None Better et Mustang, ils ont fini par détenir les droits de Husky et de Blackhawk, leur marque phare aujourd’hui.

Blackhawk a été une grande affaire à une époque. Les produits Blackhawk du milieu du siècle dernier avaient un style art déco et faisaient partie des outils les plus beaux jamais fabriqués à mon avis. Ils ont inventé la douille à verrouillage, le cliquet sans engrenage et, bien qu’il n’ait jamais été adopté, ils ont produit une gamme d’outils à entraînement 7/16″ visant à éliminer le besoin d’avoir des outils à entraînement 3/8″ et 1/2″. Je me demande régulièrement comment quelqu’un qui travaillait à la clé dans les années 50 et 60 a pu ne pas choisir Blackhawk. Ces produits du milieu du siècle sont également très recherchés. J’ai récemment vu un cliquet 7/16″ bullet « new old stock » avec l’étiquette encore dessus partir pour 223$ sur eBay.

Mon offre était de 32,55 $.....Ne vous moquez pas de moi.
Mon offre était de $32.55…..Ne vous moquez pas de moi.

Le fait que cet ensemble exact ne soit pas encore disponible est la preuve que l’humanité est dans une spirale descendante.

Vous ne pouvez pas vous le permettre
Vous ne pouvez pas vous le permettre

Mais si les Blackhawk vintage peuvent être un gâchis pour les riches, Blackhawk existe toujours, et ce sont toujours des outils assez géniaux. Comme beaucoup de marques dans les années 70 et 80, Blackhawk a été rachetée plusieurs fois pour finalement tomber dans l’escarcelle de Stanley/B&D au milieu des années 80, où elle opère encore aujourd’hui en tant que « ligne budgétaire » de Proto.

Blackhawk aujourd’hui

J’ai enregistré près de 10 000 messages sur des forums d’outils Internet et je serais prêt à parier que 75% d’entre eux sont liés à Proto. Partout où il y a quelqu’un qui a un sujet lié au Proto à aborder, il y a de fortes chances que vous me trouviez. Les gens sont toujours à la recherche de suggestions sur le jeu de clés, le jeu de douilles, etc. à acheter et souvent le budget est un problème. Ils veulent des outils de bonne qualité à des prix qu’un bricoleur peut justifier. Je recommande souvent Blackhawk, mais je constate que la plupart du temps, les gens ne connaissent que très peu, voire pas du tout, cette marque. Classée parmi les marques industrielles, elle ne bénéficie pas d’une grande visibilité marketing, ce qui est de bon augure pour le consommateur. Aujourd’hui, j’ai donc voulu prendre quelques minutes pour parler de ce que je considère comme le secret le mieux gardé du royaume de l’outillage et jeter un coup d’œil sur quelques-uns des outils qu’ils ont à offrir.

Blackhawk Art Group

Le Blackhawk d’aujourd’hui est un mélange de COO. Vous trouverez de nombreux articles américains, européens et taïwanais, mais pas de produits chinois. Il s’agit de produits de bonne qualité. J’en possède un grand nombre et je n’ai jamais été déçu.

Sockets

Prises d'art Blackhawk

Les douilles, extensions, etc. de Blackhawk sont de grande qualité. Elles sont fabriquées aux Etats-Unis et bénéficient d’excellentes finitions, d’un large choix et d’un prix étonnamment abordable. Elles sont bien au-dessus de tout ce que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces. Mon seul reproche est que le marquage de la taille est plus petit que ce que je préfère, mais ce n’est pas un gros problème. Une recherche rapide chez mes revendeurs Blackhawk préférés m’a permis de trouver de bonnes affaires :

34 Piece 3/8″ Set @ Zoro

Jeu de 99 pièces 1/4″, 3/8″ et 1/2″ @ ReStockIt

Cliquets

Les cliquets Blackhawk d’aujourd’hui sont des outils très esthétiques. Ils ont clairement essayé de retrouver un peu du style art déco qui les a fait connaître, et ils ont fait du bon travail. Disponibles en version standard ou à déclenchement rapide, ils ont 72 dents et répondent également aux exigences en matière de conformité aux objets étrangers. Mon seul reproche est qu’ils ne proposent pas de version à manche long. Elles proviennent de Taïwan, mais cela ne devrait pas être un obstacle à leur prix.

Blackhawk Art Rats

Clés mixtes traditionnelles

Blackhawk Art TC

Les combos traditionnels de Blackhawk sont des clés fantastiques. Disponibles en finition polie, satinée et en oxyde noir, elles représentent à mon avis le meilleur rapport qualité/prix du marché. J’ai presque peur de publier cette information de peur qu’ils réalisent à quel point ces choses sont bon marché et qu’ils en augmentent le prix. Ils sont livrés dans un rouleau en vinyle et possèdent les mêmes extrémités ouvertes antidérapantes que leurs cousins Proto. Il existe différents sets, mais voici quelques-uns de mes choix. Vous pouvez vous procurer toutes les clés mixtes dont vous aurez besoin, dans une version de qualité, de fabrication américaine, métrique et SAE, pour moins de 275 $. À l’heure actuelle, c’est une valeur incroyable. Je pense que je me suis convaincu de les commander juste pour avoir un jeu de rechange !

Jeu de 17 pièces SAE @ Zoro

Jeu de 17 pièces métriques @ Toolup

Clés mixtes à cliquet

Clés d'art Blackhawk

Les clés à cliquet Blackhawk (comme tout article Blackhawk contenant un mécanisme à cliquet) sont fabriquées à Taïwan. Ce sont de belles clés robustes, et en les tenant dans votre main, vous pouvez sentir leur poids par rapport aux nouvelles clés Gearwrenches fabriquées en Chine. Disponibles en version à décalage réversible, à décalage zéro non réversible et en version courte, elles ne présentent aucune similitude génétique avec les nouvelles clés à cliquet de Proto que nous avons examinées il y a quelques temps, mais elles ne sont pas non plus aussi chères.

Tournevis

Les nouveaux tournevis Blackhawk sont également intéressants. Fabriqués en France et basés sur un design Facom, ils sont dotés d’une poignée « hybride » confortable, avec des zones dures et souples. Si vous êtes de ceux qui insistent pour que tous vos tournevis soient assortis, le manche est également disponible sur les tourne-écrous, les tournevis, les tourne-embouts et certains tournevis spécialisés. Je n’utilise pas les tournevis, mais j’ai les tournevis et les tournevis pour embouts depuis quelques années et j’en suis très satisfait.

Tournevis Blackhawk Art

Pince

Les pinces Blackhawk sont des pinces sans fioritures. Finition satinée, poignées antidérapantes, pas d’écrou de pivot encastré, etc. Elles existent dans tous les modèles standard, y compris les modèles à longue portée.

Pince d'art Blackhawk

Ils proposent également de très belles pinces à bec. Je ne les possède pas, mais en discutant avec plusieurs personnes qui les possèdent, elles semblent toutes en être très satisfaites. C’est aussi un bon achat.

Blackhawk Art LP

Clés spéciales

Certaines des véritables étoiles de Blackhawk sont leurs clés à écrous. Entièrement polies, à 6 pointes, d’excellente qualité, fabriquées aux Etats-Unis, environ 50 $ le jeu… que demander de plus ?

Blackhawk Art Flares

Ils proposent également un ensemble de 10 pièces de pattes d’oie pour moins de 100 $. J’ai acheté le mien en état neuf sur eBay pour la moitié de cette somme. La finition satinée n’a rien d’extraordinaire, mais elle est tout de même très performante.

Blackhawk Art Crows

Comme vous pouvez le constater, Blackhawk propose des outils de qualité. Si vous êtes un professionnel avec un budget limité, un propriétaire de petite entreprise, un utilisateur de Craftsman mécontent des outils chinois, ou simplement un bricoleur à la recherche de beaux outils à un prix raisonnable, Blackhawk est digne de votre considération. Blackhawk se targue également d’une garantie à vie. Il ne s’agit pas d’une garantie du type « je veux garantir mon tournevis parce que je suis un imbécile et que j’ai remué de la peinture avec », mais si l’outil tombe en panne, ils le répareront. C’est tout ce qu’une personne raisonnable peut demander.

Pour découvrir d’autres produits de la gamme Blackhawk, visitez leur site Web ICI.

Laisser un commentaire