Clés mixtes à cliquet Proto – Révision

Contenu après le contenu de l'article


Comparées à la plupart des outils mécaniques, les clés mixtes à cliquet sont relativement nouvelles sur le marché. Malgré leur courte existence, elles se sont fermement imposées comme un outil de base dans les boîtes à outils du monde entier, à tel point que certains mécaniciens et bricoleurs ont complètement abandonné les clés mixtes traditionnelles. Je suis un peu un traditionaliste en matière d’outils à main et, bien que j’apprécie la fonctionnalité et la commodité des combinés à cliquet, lorsqu’il s’agit de briser une vieille fixation rouillée et corrodée, je me tourne instinctivement vers le combo traditionnel. J’ai utilisé des modèles de je ne saurais dire combien de fabricants, mais aucun d’entre eux ne m’a jamais impressionné au point que je me sente capable de les utiliser à chaque fois. Comme le disent toutes les ex-femmes, les sentiments changent parfois.

Lorsque j’ai appris en décembre que Proto remettait au goût du jour sa gamme de combinés à cliquet, mon intérêt s’est immédiatement éveillé. Proto existe depuis toujours (1907 pour être exact), et ses outils ont littéralement aidé à construire l’Amérique. Ils étaient une marque de choix dans les premiers jours de l’industrie automobile, l’initiative « New Deal » de FDR, et pratiquement tous les véhicules militaires américains depuis la Seconde Guerre mondiale ont été équipés d’un ensemble d’outils Proto. Aujourd’hui encore, Proto est l’outil de prédilection du gouvernement, de l’armée et même de la NASA, et si vous connaissez les spécifications farfelues de ces travaux, en particulier des navettes spatiales, ce n’est pas peu dire. Même si je suis un fan de Proto, la génération précédente de combos à cliquet ne m’a jamais vraiment impressionné. Ils étaient de bonne qualité, mais ils n’étaient disponibles qu’en noir, ce qui ne me plaît pas beaucoup, ils étaient fabriqués à Taïwan et ils ne m’ont jamais impressionné. Rien ne me justifiait vraiment de payer le prix de Proto pour une version légèrement différente de quelque chose que je pourrais trouver chez Gearwrench ou Craftsman pour moins cher.

Quand Proto m’a dit qu’ils m’envoyaient deux de leurs nouvelles clés pour les essayer, je dois admettre que j’étais enthousiaste, mais cela ne veut pas dire grand-chose car je suis l’un de ces types qui s’enthousiasment souvent pour les outils. Lorsque la boîte est arrivée, je l’ai ouverte, j’ai sorti les clés et je suis resté bouche bée. Je m’y connais suffisamment en outils pour savoir reconnaître quelque chose de spécial quand je le vois, et ces clés étaient clairement quelque chose de spécial. Il ne s’agissait pas d’une simple mise à jour des modèles précédents, mais d’une conception entièrement nouvelle.

Proto RC 1

La première chose qui a attiré mon attention est la poutre de la clé, qui présente deux creux de chaque côté. Ces creux ont deux fonctions : ils réduisent évidemment le poids de la clé, mais ils offrent également une excellente prise en main.

Proto RC 2

Les combos Proto sont disponibles en version « long pattern » en tant que longueur standard. C’est une question de préférence, mais je préfère personnellement l’effet de levier supplémentaire du modèle long. Le modèle 9/16″ mesure 8 3?4″, soit 1-1?4″ de plus qu’une clé Gearwrench standard de la même taille.

Proto RC 3

L’un des facteurs les plus importants lorsque je considère un outil est la sensation qu’il procure dans ma main. J’ai tout de suite remarqué que ces clés étaient très confortables à utiliser. La conception de la poutre mentionnée ci-dessus est agréable, mais c’est la largeur de la poutre qui donne à ces clés une longueur d’avance. La plupart des modèles sont assez standard dans ce domaine. Une clé à cliquet typique mesure environ 1?8″ de large au point de contact, comme c’est le cas de ce modèle Gearwrench.

Proto RC 4

Le Proto arrive sur la table avec une largeur de faisceau de près de 1?4″, ce qui, pour ceux d’entre vous qui sont aussi mauvais en maths que moi, est deux fois plus large, et deux fois plus facile pour votre paume dans une situation de couple élevé.

Proto RC 5

Comme pour tous les combos Proto depuis 2001, l’extrémité ouverte de la clé incorpore le « Anti-Slip Design » de Proto. Si vous avez lu ma critique des combos traditionnels ASD de Proto en mars dernier (Lire ICI), vous êtes déjà familier avec cette technologie. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas lu mon précédent article et qui sont trop paresseux pour suivre le lien fourni, il s’agit d’un ensemble spécial d’encoches conçues pour réduire le glissement grâce à l’engagement hors angle de la fixation. Bien que l’ASD soit une technologie vieille de 12 ans, il y a quelque chose d’entièrement nouveau dans l’extrémité ouverte de ces fixations. Proto a utilisé un nouveau modèle de décalage qui permet un arc de rotation supplémentaire allant jusqu’à 13 degrés, ce qui donne à la clé un peu plus de polyvalence dans les situations où vous travaillez avec deux fixations à proximité l’une de l’autre.

Proto RC 6

Comme pour les modèles précédents, ces combinaisons sont réversibles et incorporent un entraînement par cannelures. L’entraînement cannelé ou « universel » existe depuis longtemps. Contrairement aux modèles traditionnels à 6 ou 12 pointes, les outils à entraînement cannelé fonctionnent sur à peu près tous les types de fixations que vous trouverez, 6, 8 et 12 pointes, carrées, torx externes, cannelées, et probablement d’autres que j’oublie. C’est également un avantage pour les fixations partiellement arrondies. J’étais sceptique à l’égard du tournevis cannelé à un moment donné, mais maintenant que je l’utilise depuis un certain temps, j’en suis convaincu. Si j’en avais les moyens, je convertirais tous les outils d’entraînement que j’ai à l’entraînement cannelé. Ces clés ont un design lisse comme du beurre, 72 dents, ce qui est pratiquement le standard de l’industrie pour les clés à cliquet combinées.

Proto RC 7

En plus d’être disponibles dans une finition entièrement polie (actuellement la seule disponible), ces clés présentent un autre détail qui mérite d’être mentionné. Comme je l’ai indiqué précédemment, les clés de la génération précédente étaient fabriquées à Taïwan. Ces dernières années, Taïwan a produit des produits de très bonne qualité, et comme des entreprises comme Craftsman, Klein et même certaines marques d’outils pour camions délocalisent leur production à l’étranger à des degrés divers, il est facile pour d’autres fabricants de justifier le fait de suivre cet exemple. C’est au point que vous vous attendez presque à ce que vos outils proviennent d’Asie et que beaucoup ont renoncé à maintenir l’exigence d’une fabrication américaine pour pouvoir les inclure dans leur boîte. Proto s’est démarqué de cette tendance.

Proto RC 8

La grande majorité de la gamme Proto est fabriquée aux Etats-Unis, mais pour répondre aux demandes de qualité de leur clientèle extrêmement exigeante, ils ont ramené la production des clés à cliquet aux Etats-Unis également. Fabriquées à l’usine Proto de Dallas, TX, par des Américains fiers des outils qu’ils fabriquent, ces clés ont la particularité d’être les seules clés à cliquet réversibles, à entraînement cannelé, fabriquées en Amérique et de répondre aux exigences de l’amendement Berry, ce qui leur permet d’être privilégiées par le ministère de la Défense pour être utilisées dans le cadre de ses contrats.

J’essaie de trouver un défaut à tous les outils que j’examine. Il est difficile de trouver un outil parfait, mais celui-ci s’en rapproche le plus en ce qui me concerne. La seule chose négative que je puisse dire à leur sujet est que je n’en ai pas plus. La qualité générale et les performances sont de premier ordre. Comme toutes les marques industrielles, Proto manque parfois un peu d’esthétique, mais ces clés sont impeccables à cet égard. La gamme actuelle va de 1?4″ à 1-1?4″ en SAE, et de 6 à 32 mm en métrique, et est disponible en jeux de différentes tailles. Ces clés ne sont pas bon marché, ce sont des outils de qualité professionnelle à un prix de qualité professionnelle, et bien que le coût puisse dissuader les bricoleurs, elles sont une bonne affaire comparées aux prix de nombreuses marques de camions. Si vous êtes à la recherche d’une clé à molette haut de gamme qui durera toute une vie ou plus, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin. Proto a vraiment fait un travail fantastique sur ces clés, et je n’ai aucun mal à dire que ce sont les meilleures clés à cliquet que j’ai jamais eues entre les mains.

Laisser un commentaire