Cliquets Mac Axis Series : Examen pratique


Les nouveaux cliquets de la série Axis de Mac Tools ont fait l’objet d’une grande attention. Depuis les premières rumeurs il y a près de deux ans, le dévoilement au Mac Tool Fair en février, jusqu’à leur arrivée dans les camions ces deux derniers mois, la série Axis a été l’une des sorties d’outils à main les plus attendues de mémoire récente. Pourquoi ? Eh bien, aussi attendus que ces cliquets l’étaient par les consommateurs, ils l’étaient encore plus par Mac.

La série Axis est la dernière nouveauté d’une refonte majeure de la gamme Mac Tools. Au cours des deux dernières années, ils ont constamment amélioré leurs produits de base et, dans chaque cas, ont produit des outils parmi les meilleurs dans leurs catégories respectives. Les révisions apportées aux tournevis, aux outils pneumatiques, aux clés à cliquet, aux outils sans fil 12V et 18V, ainsi que de nombreuses améliorations plus subtiles, ont produit une gamme presque méconnaissable par rapport à il y a quelques années seulement.

Malgré les excellentes années qu’a connues Mac Tools, tout semblait dépendre des cliquets Axis, qui faisaient cruellement défaut. Mac est une marque d’outils mécaniques et, en tant que pièce la plus caractéristique de tout jeu d’outils mécaniques, les cliquets donnent le ton à toute la gamme. Cela ne veut pas dire que les cliquets précédents étaient mauvais, c’étaient des durs à cuire avec des années de fiabilité éprouvée à leur actif, mais ils avaient un faible nombre de dents, une douceur acceptable mais pas excessive, et ne parvenaient pas à se démarquer sur le marché actuel où un nombre de dents plus fin est devenu la norme.

Ils sont peut-être un peu en retard sur la fête, mais les cliquets de la série Axis sont enfin arrivés.

Groupe Mac AXIS RATCHETS

Caractéristiques et design

Les cliquets Axis n’ont rien de traditionnel. Avec ses bords merveilleusement biseautés, son sélecteur à l’effigie des États-Unis, sa poignée confort en deux parties de forme oblongue et son chrome épais et magnifique, l’Axis est agréable à la main et à l’œil. Pratiquement chaque millimètre de l’outil a une touche contemporaine, ce qui semble plutôt gratifiant après une longue attente.

La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai vraiment commencé à regarder le cliquet à tête flexible est que la fourche reliant la tête à la poignée est plutôt unique. La tête elle-même est à 2 dents alors que la poignée est à une seule dent. C’est inhabituel car c’est la poignée qui est généralement à 2 dents. En fait, c’est la première fois que je vois un tel design.

Comparez la fourche inversée de la série Axis au design traditionnel de la Dual 80
Comparez la fourche inversée de la série Axis au design traditionnel de la Dual 80.

Même à l’œil nu et sans équipement sophistiqué pour le tester, la fourche inversée semble tout simplement plus solide que le rat moyen. Pour le raisonnement officiel, j’ai contacté Mac qui avait ceci à dire :

« Le cliquet AXIS possède un engrenage breveté à double moyeu qui distribue plus de force au corps du cliquet qu’un cliquet traditionnel. Pour distribuer et absorber cette force efficacement, les fourches devaient être inversées par rapport à la conception traditionnelle. Pour être clair, la fourche inversée et l’engrenage à double moyeu fonctionnent ensemble pour créer l’un des cliquets les plus résistants du marché. »

Bien que cela satisfasse notre curiosité concernant la conception de la fourche inversée, une autre question se pose : qu’est-ce qu’un engrenage à « double moyeu » ? En termes simples, le cliquet a des points de contact sur les côtés intérieur et extérieur du boîtier pour permettre une distribution plus uniforme de la force. Cela semble scientifique et tout, mais même cela n’est pas ce qui m’a vraiment impressionné dans la série Axis.

La caractéristique la plus impressionnante

Les cliquets « à dents fines » (généralement classés comme ayant 60+ dents) sont courants de nos jours. Personne ne sourcille plus devant un cliquet de 72 dents, mais à l’époque, la plupart des cliquets étaient ce que nous appelons aujourd’hui « grossiers », c’est-à-dire qu’ils avaient moins de dents. Les modèles de 24 à 36 dents étaient à peu près la norme d’antan, mais comme les compartiments moteur et les zones de travail sont devenus plus petits, le besoin d’une tête compacte et d’un arc de rotation faible s’est fait sentir. Avec le fonctionnement souple et l’arc de pivotement faible des cliquets haut de gamme comme le Snap-On Dual 80 et le Matco 88, Mac n’avait pas de cliquet à dents fines pour rivaliser.

Dès les premières rumeurs concernant le cliquet à 90 dents, j’ai soupçonné Mac d’avoir adapté l’impressionnant mécanisme à cliquet unique de 45 dents des cliquets Proto XL, en une version à double cliquet pour arriver à 90 dents. Bien que les mécanismes soient similaires, ce n’est pas exactement ce qu’ils ont fait.

Mac Axis vs Proto XL

Plutôt que d’opter pour un mécanisme XL doublé, Mac a développé le concept en une conception similaire mais distincte à cliquet unique, et ce faisant, a créé ce qui est à mon avis le détail le plus impressionnant, l’engagement des dents.

L’engagement des dents se réfère au nombre de dents en contact entre l’engrenage et le cliquet sous charge et théoriquement, plus d’engagement signifie plus de force. Pour les cliquets à dents fines, la moyenne est probablement de 7-8, des modèles plus puissants tels que le modèle Facom « Palm Control » engagent 12-13, mais la série Axis engage la totalité du cliquet pour un engagement stupéfiant de 20 dents. J’ai démonté au moins deux centaines de cliquets de différents modèles datant des années 1930 et c’est le premier que je rencontre qui engage autant de dents. Même avec mes attentes élevées pour ces cliquets, je n’avais jamais prévu cela.

Le mécanisme de l'axe (à gauche) est composé de seulement 6 pièces mobiles. Moins de pièces signifie moins de possibilités de défaillance.
Le mécanisme de l’axe (à gauche) est composé de seulement 6 pièces mobiles. Moins de pièces, c’est moins de risques de défaillance.

L’Axis est une conception à tête scellée. Cela permet de garder la lubrification à l’intérieur, la saleté à l’extérieur, et de prolonger les intervalles entre les entretiens. Lubrifié en usine avec une graisse de type Superlube®, j’étais curieux de savoir ce que le lubrifiant Permatex Engine Assembly Lube #81950® (mon lubrifiant de prédilection pour les rats à dents fines) ferait pour les performances. N’ayant changé de lubrifiant que dans un seul des cliquets, je ne pourrais honnêtement pas vous dire lequel, car cela n’a en aucun cas affecté les performances.

Performance

L’inconvénient des rochets à cliquet unique, surtout avec un tel engagement, est qu’ils ont tendance à être un peu plus rigides. Il n’y a rien de tout cela ici. Ces choses sont douces comme du beurre dans les deux sens. Pour moi, le frottement arrière (la résistance lors du déplacement dans la direction opposée à l’engagement) est probablement la caractéristique de performance la plus importante d’un cliquet et la série Axis n’en a presque pas. Même une fixation trop lâche pour offrir une quelconque résistance peut être retirée avec une traction arrière minime. Combiné à l’arc de pivotement de 4º, il n’y a pas beaucoup de situations où vous vous retrouverez à devoir la terminer à la main.

Pour les tests de résistance, nous avons choisi des boulons de 19 mm serrés à 150 ft.-lbs. Bien qu’ils se situent dans le haut de la fourchette réaliste pour une clé à cliquet 3/8″, tant en taille qu’en couple, cela ressemblait à peine à un test. Cela s’est vraiment résumé aux limites des boulons. Nous avons desserré 150 ft.-lbs sans transpirer. Dans le test avant du modèle 18″….well, cela s’est produit :

Boulons cassés de l'axe Mac

Dans les tests de trous et de goujons, nous avons cassé les boulons en deux. Dans les tests de confirmation, cela s’est produit entre 165 et 170 ft.-lbs. À ce stade, vous êtes bien dans la gamme d’entraînement 1/2″ et tout autre test ne sert à rien au-delà de la valeur de divertissement.

La série Axis ne manque pas de confort non plus. Avec un noyau en alliage de nylon ( pensez aux drivers MacGrip) enveloppé dans un grip en caoutchouc ferme mais souple, les modèles Comfortgrip® offrent un confort toute la journée. Ils sont un peu plus petits que la plupart des cliquets à poignée souple, une caractéristique que j’ai jugée souhaitable. Il n’est pas trop souple et les contours offrent une bonne prise sans présenter de difficulté de nettoyage.

Poignée Mac Axis

Les modèles Comfortgrip® sont lourds à l’avant, ce qui donne un équilibre notable à la tête du cliquet. La poignée métallique optionnelle égalise cet équilibre et, ce faisant, apporte un poids qui (au moins pour les modèles plus courts) change complètement la sensation du cliquet. C’est simplement une question de préférence, mais je pense qu’elle sera moins prononcée sur les modèles plus longs.

Le seul détail qui empêche la série Axis d’atteindre la perfection absolue est l’absence de réponse au serrage de la vis de la fourche sur les modèles à tête flexible. La tête flexible est un modèle de tension. Elle est suffisamment rigide et tient sa position aussi bien que n’importe quelle autre tête flexible non verrouillée, mais si vous préférez qu’elle soit très serrée pour une raison quelconque, vos efforts seront vains. J’ai retiré les rondelles et essayé de cette façon, mais cela a rendu le cliquet trop mou. Ce n’est pas grave, et vous pourrez le resserrer si jamais il se desserre, mais il ne sera jamais plus serré qu’il ne l’est hors du camion.

Pièces de fourche Mac Axis

Conclusions

Ayant utilisé ces cliquets exclusivement depuis un bon moment maintenant, j’ai confiance en leurs capacités. Bien qu’ils aient semblé déraisonnablement lents à arriver ici, ils valaient incontestablement la peine d’attendre. Nous les reverrons plus tard pour voir comment ils tiennent le coup, mais je ne prévois aucun problème.

Bien que la sélection complète de cliquets ne soit pas encore sortie, le ciel est la limite pour la série Axis. Avec leur combinaison impressionnante de force, de beauté, de confort et de finesse, je soupçonne que ces cliquets finiront par être largement considérés comme les meilleurs disponibles. Mac a apporté d’énormes améliorations à sa gamme au cours des deux dernières années et si la série Axis est peut-être le dernier ajout, elle ne sera certainement pas le dernier.

Comme toujours, merci de votre lecture et restez à l’écoute de TIA pour en savoir plus sur Mac Tools.

Laisser un commentaire