Douille à percussion TEKTON – Revue

Contenu après le contenu de l'article


L’utilisation de douilles chromées ordinaires sur une vis à choc n’est jamais une bonne idée. Vous trouverez des gens qui jurent qu’ils l’ont fait pendant des années sans problème, mais vous trouverez aussi des gens qui vous raconteront comment leur douille a virtuellement explosé, envoyant des éclats d’obus dans l’air et laissant leur garage ressembler à la plage d’Omaha le jour du débarquement. D’accord, c’est peut-être un peu exagéré, mais les douilles peuvent se briser et créer un risque de blessure.

Je ne suis pas un mécanicien professionnel (loin de là), mais j’ai cassé et réparé des choses suffisamment longtemps pour savoir qu’il est important d’utiliser le bon outil pour le bon travail. J’ai accumulé un grand nombre d’impacts au fil des ans, certains de marque professionnelle à prix élevé et d’autres moins chers, mais en toute honnêteté, je n’ai trouvé que peu de différences entre eux. Je ne sais pas si c’est parce que je ne les utilise pas assez pour remarquer la différence ou s’il n’y a pas vraiment de différence, mais lorsque j’ai eu besoin d’un jeu d’impacts peu profonds, je ne pouvais pas justifier de dépenser beaucoup d’argent pour un jeu d’impacts. Conscients de mon dilemme, les gens de TEKTON m’ont envoyé un jeu à essayer.

Tekton pic 1

Dès la sortie de la boîte, j’ai été immédiatement impressionné par le joli étui moulé par soufflage. Je ne m’attendais pas à cela car la plupart des sets à bas prix sont livrés avec des étuis de qualité inférieure ou rien du tout.

En ouvrant l’étui, deux choses ont attiré mon attention. La première est la gamme de tailles. Le jeu de 14 pièces SAE (modèle #4816) va de 3?8″ à 1-1/14″ tandis que le jeu métrique (modèle #4817) comprend les tailles les plus courantes de 11 à 32 mm, ce qui est certainement tout ce dont j’aurai besoin. L’autre chose que j’ai remarquée, ce sont les grandes tailles, faciles à lire, imprimées sur les douilles. Même si j’étais un peu sceptique quant à la résistance de l’impression à l’usage, c’était une caractéristique agréable car les tailles sont généralement difficiles à lire sur les douilles noires à finition industrielle.

Tekton pic 2

La première étape de mon processus de test a été la performance des douilles. TEKTON utilise un système « Flank Drive », qui est essentiellement une caractéristique de conception qui permet un engagement hors coin grâce à un dégagement supplémentaire dans les coins de la douille. Pour voir si cela fonctionne bien, j’ai serré mon boulon test de 3?4″, Grade 5, 25 fois avec une clé à chocs de 500 ft./lb. L’objectif principal de ce test était de déterminer les dommages causés à la fixation. Après une dizaine de minutes passées à malmener ce boulon (et à convaincre mon voisin que j’avais perdu la tête), la fixation était remarquablement en bon état.

Tekton pic 3

Mon test suivant consistait à déterminer la durabilité des tailles imprimées. J’ai tendance à utiliser des impacts peu profonds dans des zones plus ouvertes plutôt que pour des fixations encastrées comme les puits profonds, donc pour tester le lettrage, j’ai mis une meule métallique sur ma perceuse à colonne et je me suis mis au travail. J’ai passé 5 minutes à maintenir la douille contre la roue métallique en exerçant une pression constante. Au bout du compte, le lettrage était clairement abîmé, mais il était encore très lisible.

Tekton pic 4

Tekton pic 5

Bien qu’il soit difficile de le voir sur la photo, il y a de très petits endroits où le métal nu ressort à travers la finition. Cela me laisse penser que le lettrage est aussi résistant que la finition, ce qui est impressionnant.

Une douille à percussion n’est pas quelque chose que vous allez user au cours d’un test sur le terrain. En ce qui concerne la longévité de la douille, je peux seulement dire que je n’ai aucune raison de penser que ces douilles n’auront pas une bonne durée de vie. Elles sont bien construites. Elles sont fabriquées en acier au chrome vanadium et leur épaisseur de paroi est comparable à celle de mes douilles de qualité professionnelle.

Marque professionnelle :
Tekton pic 6

TEKTON :

Tekton pic 7

En résumé, ce sont des douilles excellentes pour leur prix. Pour mes besoins, je ne peux imaginer aucun scénario dans lequel ces douilles ne feraient pas l’affaire. Les douilles à percussion ne durent pas éternellement. Elles sont fabriquées dans un acier plus malléable que les douilles chromées ordinaires, ce qui leur permet de fléchir plutôt que de se briser ou d’éclater en cas d’utilisation avec un couple élevé et des impacts. Par conséquent, elles se déformeront avec le temps si elles sont suffisamment utilisées. C’est le cas de toutes les douilles à impact, quelle que soit leur marque. Pas d’inquiétude avec ceux-ci cependant, ils sont couverts par la garantie de remplacement à vie de TEKTON. Il n’y a donc aucune raison pour que ces douilles ne soient pas les dernières que vous ayez à acheter.

Tekton misc

Tekton misc II

Laisser un commentaire