Examen de la clé à cliquet composite TEKTON

Contenu après le contenu de l'article


Tout le monde a au moins un outil en trop. En fait, on ne peut pas vraiment avoir « trop » d’outils, alors le terme « plus que nécessaire » est peut-être plus approprié. Pour moi, les cliquets font partie de ces outils. Si je les rassemble tous, je dois en avoir au moins 20. Il en existe tellement de types différents que c’en est presque fou. Longueur standard, long manche, court, tête flexible, indexable, décalé, tête en poire, tête ronde, composite, dent fine, dent régulière, attendez, composite ? comme dans plastique ?

Qu’est-ce qu’un cliquet composite ? Les bonnes gens de Tekton nous ont envoyé un jeu pour le déterminer. Il s’avère que c’est du plastique, enfin, en quelque sorte. TEKTON utilise un noyau en chrome vanadium enveloppé d’un matériau composite, comme le montre cette coupe :

Tekton 1

Les premières choses que j’ai remarquées lorsque j’ai pris ces outils en main ont été leur légèreté et la robustesse de leur poignée. J’ai particulièrement apprécié la poignée plus substantielle du ¼ », car je trouve beaucoup de poignées de ¼ » trop petites. Par conséquent, le modèle 1/2″ peut être un peu trop robuste pour les utilisateurs ayant de petites mains. Même dans le froid de février, la coque en composite rend les cliquets confortables à manipuler sans gants et la conception de la poignée décalée, bien qu’elle ne soit pas idéale dans les situations d’exiguïté, a fourni un excellent dégagement des articulations lors du démontage du couvercle de la transmission sur mon projet de Cub Cadet 1962.

Tekton 2

Le mécanisme à double cliquet de 72 dents (avec blocage rapide) rend ces cliquets aussi doux que vous pouvez raisonnablement l’espérer et ne nécessite que 5 degrés d’oscillation pour fonctionner. J’ai acheté plusieurs cliquets de haute qualité que j’ai eu l’impression de devoir ouvrir et lubrifier avant de les utiliser la première fois, mais ce n’était certainement pas le cas avec ceux-ci. Bien que cela n’ait pas posé de problème sur mon vieux tracteur déglingué, le revêtement composite offre une excellente résistance aux rayures et aux bosses lorsque vous travaillez sur une surface finie ou un moteur chromé, ce que les motards ou les amateurs de voitures d’exposition apprécieront certainement.

Pour moi, l’une des qualités les plus importantes d’un outil est la sensation qu’il procure dans la main. Ces TEKTON s’adaptent à vous. C’est l’une de ces choses que vous ne pouvez pas vraiment expliquer, vous vous retrouvez simplement à tendre la main vers d’autres cliquets pour l’obtenir. Le cadre en acier fin, le revêtement composite et la conception ergonomique en font un excellent choix pour le confort tout au long de la journée, mais (comme la plupart des cliquets à dents fines) ils ne sont probablement pas le choix idéal pour les applications « lourdes » ou à couple élevé. Ne vous inquiétez pas, non seulement ils sont peu coûteux, mais ils sont également couverts par la garantie de remplacement à vie de TEKTON, ce qui les rend incontestablement dignes d’une place dans votre boîte. Pour en savoir plus, visitez le site de TEKTON.

Tekton 3

Laisser un commentaire