L’extension de Logica : L’innovation américaine


De nos jours, lorsque nous pensons aux nouvelles inventions, nous pensons à l’électronique faisant des choses auparavant impensables ou à des machines complexes faisant leur travail 4X plus efficacement. Il semble parfois que l’ère de l’innovation simpliste nous ait dépassés et il est difficile d’imaginer doubler la fonctionnalité d’un outil ou d’un accessoire sans une seule pièce mobile, mais c’est exactement ce que Logica Tool a fait en créant la HEXtension.

Hextension photo 3 (rat)

L’histoire du passé

Avant d’aborder la HEXtension et ce qui la rend différente, voyons comment elle a vu le jour.

Andrew Harrison et Shaun Brown ont grandi ensemble à Scottsdale, AZ. Comme beaucoup d’entre nous, ils ont commencé à travailler avec des Lego et des jeux Erector (oui, ils fabriquent encore des jeux Erector), puis sont passés aux vélos et enfin aux voitures. Comme la plupart des adolescents disposant d’outils, de compétences et de la volonté de travailler, ils sont devenus les « hommes de confiance » pour les réparations à bas prix. Ce qui a commencé par des choses simples comme les bougies et les fils électriques a évolué vers des travaux plus complexes comme les embrayages de traction avant, et a naturellement progressé vers des choses plus avancées sous le capot. Au fil du temps, les baies moteur ont rétréci, tout comme l’espace dans lequel travailler. Je ne peux pas travailler sur un véhicule importé à traction avant sans m’insurger la plupart du temps contre les espaces exigus et les angles ridicules que présente le travail, et ce sont exactement ces scénarios qui ont inspiré la HEXtension.

Lors d’un remplacement d’embrayage particulièrement douloureux sur la Honda Accord d’un ami, Andrew s’est retrouvé sous la voiture avec une douille sur une fixation tandis que Shaun était assis sur le cache-soupape et la moitié inférieure du collecteur d’admission, essayant de faire jouer le cliquet avec la rallonge. Peu importe la quantité de poussée, de traction et de jurons, il n’y avait tout simplement pas de place pour un tournevis assez grand pour se glisser dans l’espace entre le pare-feu, le support du moteur et le bloc moteur. Réalisant à quel point la situation était stupide, la paire a alors eu une « pensée partagée » dans laquelle ils ont réalisé à quel point il serait facile de terminer cette fixation s’il y avait juste un moyen d’obtenir une clé sur l’extension elle-même. Évidemment, la HEXtension n’existait pas encore à ce moment-là, mais le concept était né. La fixation a finalement été installée par d’autres méthodes (en retirant plus de composants et en ajoutant une troisième paire de mains), mais le travail aurait pu être fait par une seule personne en une fraction du temps avec le bon outil pour le travail, le problème étant que le bon outil n’existait pas…….yet.

Coming To Life

Hextension 1

Si le concept de la HEXtension est simple, en produire une qui réponde aux normes de qualité et de performance d’Andrew et Shaun n’a pas été aussi facile. Pratiquement tous les aspects de l’outil ont été expérimentés avant d’aboutir à un produit fini. Plusieurs métaux, procédés de trempe, tailles de tête et finitions différents ont été essayés, et le « relief de rachat » a également nécessité quelques ajustements.

Schéma d'extension de la tête

Le plan initial prévoyait une taille de 15 mm pour la tête, mais celle-ci s’est avérée trop faible lors des tests, ce qui les a incités à passer à 16 mm sur le produit final. On ne penserait pas qu’un millimètre ferait une grande différence, mais c’est le cas.

Hextension 4

Après tous les tâtonnements liés à la conception de la HEXtension, trouver un fabricant capable de produire le produit tel qu’il a été envisagé, à temps et en quantité suffisante, s’est avéré être une corvée également. Comme l’a dit Shaun « De nombreux ateliers de fabrication voulaient souder deux pièces ensemble ou ne saisissaient tout simplement pas le concept global. Nous avons trouvé cela inadmissible pour notre niveau de produit fini. Trouver un fabricant américain était un projet en soi ».

Aussi difficile que cela ait pu être, ils ont effectivement trouvé un fabricant capable de produire le produit qu’ils voulaient, ici même aux États-Unis, en acier US 4130 durci selon leurs spécifications.

Production de l'extension

Andrew et Shaun ont documenté leur processus de développement sur leur site Web qui comprend cette vidéo intéressante sur les tests de résistance de certains de leurs essais et erreurs, y compris l’échec d’un prototype chinois 3:50 in :

Le produit fini

Photo de l'extension 1

Le HEXtension fini est vraiment une chose de beauté. En tant que fan de la finition satinée, je pourrais même aller jusqu’à dire que c’est la plus belle finition que j’ai vue. Au cours des derniers mois, j’ai presque exclusivement utilisé la HEXtension et je peux vous offrir les notes suivantes :

– Je n’ai pas encore trouvé de marque de cliquet ou de douille avec laquelle il ne s’accorde pas.

– Il possède la boule de détente la plus douce que j’aie jamais utilisée. Elle permet le changement de douille le plus facile que vous puissiez demander, tout en maintenant la douille en toute sécurité.

– Le moletage bien défini est tout simplement fantastique. Il vous gâtera !

– 150 ft.-lbs. ne lui feront pas peur. C’est plus que suffisant pour un entraînement 3/8″.

– Il va susciter l’intérêt de tous ceux qui le verront.

De la tête aux pieds, le HEXtension est un produit de qualité supérieure. Les embouts biseautés et les extrémités femelles permettent des connexions faciles et font de cet outil un plaisir à utiliser. Les repères sur l’outil sont gravés au laser, mais j’ai beau essayer, ils ne s’effacent pas. J’ai également apprécié que les deux sections de l’outil pouvant être utilisées avec une clé comportent les repères de taille (12 et 16 mm), ce qui évite de prendre la mauvaise clé.

Photo de l'extension 2 (Tailles)

L’absence notable des marquages sur l’outil était « Made In USA ». Cela m’a paru étrange car les fabricants sont généralement fiers d’offrir des outils fabriqués aux Etats-Unis et le HEXtension est certainement quelque chose dont on peut être fier. Lorsque j’ai interrogé Shaun à ce sujet, il m’a répondu : « Honnêtement, avec toute l’épreuve de la mise sur le marché d’un produit acceptable, nous avons tout simplement oublié de l’inscrire », mais il m’a assuré que les futurs modèles de production l’incluront.

Actuellement disponible dans les deux longueurs 2-1/2″ (courte) et 5″ (standard) en entraînement 3/8″, je dois imaginer qu’au fur et à mesure que la HEXtension décolle, nous verrons probablement des versions plus longues, en entraînement 1/2″, et même, espérons-le, des versions wobbles.

Qu’il s’agisse de pénétrer dans un endroit étroit, de stabiliser votre mouvement lorsque vous utilisez un cliquet, ou simplement de tourner des fixations comme vous le feriez avec n’importe quelle extension ordinaire, la HEXtension excelle. Pour le prouver, voici une démonstration complète faite par Andrew et Shaun eux-mêmes :

Conclusions

La HEXtension est vraiment une histoire toute américaine. Un couple de copains rencontre un problème, invente une solution et la développe en un produit radicalement nouveau conçu et produit ici même aux États-Unis. Il n’y a pas plus américain que cela. Tous ceux qui sont passés par mon magasin sont tombés amoureux de ce produit et pourquoi pas ? Il reprend un design traditionnel et en double la fonctionnalité, sans aucune conséquence négative. C’est l’une de ces choses que l’on regarde et que l’on commence à se taper sur les doigts pour ne pas y avoir pensé il y a des années. Le produit fini est un outil de calibre vraiment professionnel qui sera certainement un ajout bienvenu dans toute boîte à outils.

Disponible ICI sur le site Web de Logica, l’extension courte vous coûtera 30 $ et l’extension standard 40 $, mais vous pouvez économiser 5 $ en les commandant par paire pour 65 $, tous les prix incluant les frais d’expédition.

Si vous êtes sur le marché pour un jeu de rallonges, si vous voulez doubler la fonctionnalité de vos rallonges actuelles, ou si vous voulez simplement que les autres gars de votre atelier soient jaloux, prenez un jeu de HEXtensions et regardez-les se tortiller d’envie. C’est un outil qui vaut la peine d’avoir, et une entreprise américaine émergente qui vaut la peine d’être soutenue !

Laisser un commentaire