Outils Carlyle : Cliquets Power 90 Series


Lorsque le marché automobile américain a pris son essor dans les années 1920, le secteur de la réparation automobile a décollé avec lui, et naturellement, le marché des pièces détachées automobiles a fait de même. Fondée en 1925 à Atlanta, en Géorgie, en tant que coopérative de vente au détail par un groupe d’hommes d’affaires dirigé par M. Carlyle Frasier, NAPA est un acteur clé du marché des pièces automobiles depuis près de 90 ans.

Bien que certains des quelque 6 000 magasins NAPA d’aujourd’hui appartiennent à l’entreprise, tout au long de son histoire, de nombreux magasins ont été, et continuent d’être, détenus et exploités de manière indépendante. En dehors de la section des pièces automobiles de l’entreprise, cela a conduit à des offres assez diverses dans d’autres catégories, en particulier dans la catégorie des outils à main.

La plupart des magasins NAPA ont traditionnellement proposé une sélection d’outils à deux niveaux, comprenant une marque maison économique fabriquée par un fabricant réputé et une ligne haut de gamme pas nécessairement exclusive à NAPA. Au fil des ans, les marques maison comprenaient Sparta, NAPA Brand et Evercraft, fabriquées par une multitude d’équipementiers dont New Britain Machine, Moore Drop Forge/Easco et Danaher, ainsi que des marques haut de gamme dont New Britain, Blackhawk, Indestro, Easco et probablement d’autres encore.

  Jeu de douilles de marque Sparta fabriqué par New Britain Machine - Circa 1970's
Jeu de douilles de marque Sparta fabriqué par New Britain Machine – Circa 1970’s

De nos jours, le système à deux niveaux se perpétue avec la ligne économique Evercraft et la ligne haut de gamme Carlyle.

Nommée en l’honneur de Carlyle Frasier, cofondateur de NAPA, Carlyle est la ligne haut de gamme de NAPA depuis 2012. J’avoue que j’étais réticent à accorder une grande confiance à cette marque au début. Étant nouvelle et composée principalement d’articles importés, j’ai regardé les outils à ma NAPA locale à de multiples reprises, mais je n’ai jamais rien acheté. J’ai finalement été persuadé de leur donner une chance par un de mes amis qui est mécanicien diesel au garage des bus du comté. Lorsqu’il a vu le catalogue Carlyle posé sur mon banc, il m’a fait remarquer qu’il utilisait Carlyle presque exclusivement et qu’il en avait été très satisfait. Sur la base de sa recommandation, j’ai décidé de donner une chance à Carlyle.

Cliquets Power 90 Series

Ma première prise Carlyle était un cliquet Power série 90. Les cliquets sont la pierre angulaire de toute gamme d’outils à main. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux cliquets de très bonne qualité fabriqués à Taiwan, mais la plupart sont basés sur un design Rotar, et malgré le fait qu’ils soient disponibles sous pas moins de 30 noms de marque, ils sont à peu près identiques. Les cliquets de la série Power 90 de Carlyle ne sont pas simplement un autre nom de marque sur le même cliquet, ils sont (pour autant que je puisse dire), uniques à la ligne Carlyle.

Cliquet P90 de Carlyle

Caractéristiques et design

J’ai l’habitude de parler des points forts d’un outil, puis d’ajouter les qualités peu flatteuses à la fin. Aujourd’hui, je vais changer la donne et parler d’abord des points négatifs. Le chrome ne va pas vous épater. Il semble un peu mince et manque de ce bling-bling « qui vous aveugle par une journée ensoleillée » que l’on attend d’un cliquet de haute qualité. Je trouve cela étrange car mes autres produits Carlyle ont un chrome excellent. Quoi qu’il en soit, le chrome est à peu près là où s’arrêtent les points négatifs.

Passons maintenant aux points positifs. Comme on peut s’y attendre d’un cliquet à 90 dents, cette chose est incroyablement douce. Nécessitant seulement 4 degrés d’oscillation pour fonctionner, c’est un plaisir dans les endroits étroits également. Il n’est pas plus performant qu’un cliquet à 72 dents, mais je suppose que chaque petit détail compte dans une situation difficile. Ok, il est lisse, il a beaucoup de dents, bla, bla, bla, bla, démontons ce mauvais garçon et voyons ce qu’il a vraiment dans le ventre.

Commençons par un petit avertissement : Le démontage d’un cliquet varie considérablement en difficulté d’un modèle à l’autre. Certains cliquets sont très simples, d’autres très complexes. J’ai démonté au moins 200 cliquets, je ne suis en aucun cas un novice dans ce domaine, et je vous préviens que les P90 font partie des mécanismes les plus complexes que j’ai rencontrés. Complètement démonté, il se compose de 11 pièces individuelles, dont 8 sont des pièces internes. En d’autres termes, démontez à vos risques et périls !

Comme je le fais avec chaque cliquet que je reçois, j’ai immédiatement commencé à le démonter pour vraiment évaluer l’outil. Lorsque j’ai enlevé la plaque frontale, j’ai été agréablement surpris de constater qu’elle n’était pas expédiée sèche, comme c’est le cas pour de nombreux rochets de nos jours. Il utilisait une légère huile pour machine, mais l’expérience m’a appris que le remplacement de cette huile par la Permatex Ultra Slick Engine Assembly Lube (alias Red Lube of Love) produira un fonctionnement plus souple.

Pièces détachées Carlyle P90

Comme je l’ai dit dans mon avertissement, j’ai été surpris par le fait que cette chose avait 8 pièces internes. Je ne suis pas sûr d’avoir déjà rencontré un cliquet à cliquet unique avec autant de pièces internes. Ce n’est pas une mauvaise chose, juste unique. Alors que notre cliquet est un 3/8″ de longueur standard, à tête fixe, à poignée confort, sans dégagement rapide, il existe de nombreuses variations de la série P90 qui incorporent un dégagement rapide, des têtes flexibles, une longue longueur et des poignées métalliques traditionnelles également. Quelle que soit votre préférence, il y a un cliquet P90 pour vous.

Performance

Depuis que j’ai reçu cet engin, je l’ai utilisé pour à peu près tout afin de me faire une idée de sa personnalité. La tâche la plus exigeante jusqu’à présent a sans aucun doute été l’entretien hivernal de mon tracteur, du plateau de coupe et du motoculteur. Il a fallu faire face à de nombreuses fixations sales et tenaces. Pour la plupart de ces travaux, j’utiliserais généralement un cliquet à long manche et une clé à chocs, mais je voulais mettre cette chose à l’essai, alors je l’ai fait. Je suis passé d’une fixation à l’autre, j’en ai même cassé quelques-unes avec mon pied et quelques unes avec une barre à mine, mais le cliquet a continué à fonctionner. Je dois également noter que le remplacement du lubrifiant d’usine par le RLL n’a eu aucun effet notable sur la douceur du cliquet, alors épargnez vous la peine de le démolir sans raison.

Une autre tâche pour laquelle j’ai trouvé que le cliquet excellait particulièrement était de tourner une douille de robinet. Le mécanisme à 90 dents donne vraiment une bonne sensation de ce que le taraud fait en conjonction avec la pièce à travailler.

Un autre attribut remarquable des P90 est la taille de la tête. Elle mesure 12,5 mm d’épaisseur pour une largeur extrême d’environ 30,4 mm. Comparez cela aux nouveaux cliquets HF Pro d’une épaisseur de 12,85 mm et d’une largeur de 32 mm ou au notoirement fin Proto J5249 d’une épaisseur de 12,3 mm et d’une largeur de 38 mm, et nous pouvons raisonnablement conclure que le P90 est un modèle de tête plutôt compact.

Étrier Carlyle P90

Pour moi, l’attribut le plus significatif de ces cliquets est quelque chose auquel la plupart des gens ne pensent même pas, l’engagement des dents. L’engagement des dents fait référence au nombre de dents qui sont en contact avec le cliquet au moment où la force est appliquée à la fixation et il est directement lié au couple que le cliquet peut supporter. En théorie, plus le nombre de dents engagées est élevé, plus la surface de contact est grande, et plus le cliquet est robuste. J’en ai vu aussi peu que 4, la moyenne pour un cliquet à dents fines est probablement de 7-8, mais le Power 90 en engage 13. C’est un paquet d’engagement et plus que même le Snap-On dual 80’s. L’ensemble du cliquet est essentiellement engagé en même temps. C’est inhabituel pour un cliquet unique et cela justifie la complexité de la conception. Le seul autre cliquet que j’ai rencontré avec autant de dents engagées sont les cliquets Proto/Facom « palm control » qui sont connus pour être très forts.

Engagement du Carlyle P90

Conclusions

Les Power 90 sont des gagnants dans mon livre. Je pourrais même aller jusqu’à dire que ce sont les plus beaux cliquets asiatiques que j’ai jamais utilisés. Avec 90 dents, des profils fins, un engagement de 13 dents et de vastes options, je ne vois vraiment pas où vous pouvez vous tromper. Carlyle se concentre davantage sur les méthodes de distribution traditionnelles, exclusivement par le biais de NAPA, mais ils sont désormais également disponibles en ligne.

Si Carlyle vous intéresse, vous devriez également prendre 5 minutes pour vous inscrire au Club Carlyle. L’adhésion est gratuite et vous permettra de bénéficier de 10 % de réduction sur vos achats et d’accéder aux promotions réservées aux membres.

Nous avons plus à venir de Carlyle, alors restez à l’écoute de TIA !

Laisser un commentaire