Perceuse Mac 12V 3/8″ – BDP038

La plupart de nos lecteurs connaissent désormais la nouvelle ligne sans fil de Mac. Lorsque nous avons appris l’existence de cette gamme l’année dernière et que nous avons découvert qu’elle était compatible avec les batteries Dewalt, on a beaucoup spéculé sur le fait que Mac ne faisait que mettre un boîtier rouge sur les outils Dewalt et augmenter un peu le prix. C’était une hypothèse juste, étant donné que les deux marques appartiennent à Stanley/B&D, mais lorsque nous avons mis la main sur ces outils, nous avons rapidement réalisé que ce n’était pas le cas.

Dewalt ne propose même pas de cliquet sans fil pour concurrencer le BRS038. Dewalt propose bien une clé à chocs 12V 3/8″ (DCF813S2), mais elle est radicalement différente en termes de look et de performances par rapport au BWP038 de Mac. Nous avons également examiné la bête BWP050 de Mac, dont nous avons appris qu’elle n’était même pas dans le même hémisphère que la DCF889 de Dewalt.

Alors, la perceuse-visseuse 12V BDP038 de Mac poursuit-elle la tradition d’être le frère plus fort (et un peu plus beau) de Dewalt, ou avons-nous finalement trouvé un clone génétique ?

À propos de l’outil

Vu que nous avions déjà suffisamment de batteries et de chargeurs, notre modèle de test était livré en tant qu’outil nu, mais il est également disponible en plusieurs formats de kit, notamment le BDP038-S2 à 2 batteries le BCK338-S3 à 3 outils qui comprend le cliquet 3/8″, la percussion et la perceuse. Comme tous les outils sans fil de Mac, il est entièrement compatible avec les batteries Dewalt 12V Max et dispose d’une charge intelligente. D’autres caractéristiques telles que les pare-chocs anti-marquage, le mandrin à cliquet à manchon unique et la gâchette à vitesse variable avec frein électrique, sont toutes ce que vous attendez d’un outil professionnel. Bien que la perceuse soit un 3/8″, nous avons pu y introduire une mèche à tige pleine de 13/32″ et jusqu’à 1/2″ avec les mèches de type à tige réduite.

Mèches Mac Dill

Performance

Comme pour tous les outils sans fil Mac que nous avons examinés, nous avons acheté le BDP038 dans l’intention de l’utiliser sur notre remorque de course de VTT. Sa taille compacte et son équilibre exceptionnel en ont fait un outil idéal pour notre application qui consiste presque entièrement en pièces d’aluminium, de plastique et d’acier doux et qui ne nécessitera jamais de scie cloche, de mèche ou de tarière. Dans ce cas, moins est certainement plus et un design compact peut faire la différence entre réparer une pièce installée ou la retirer, ce qui prend du temps et le temps n’est généralement pas en abondance sur la piste.

En termes de puissance, Mac ne publie pas de valeur de couple. Je peux seulement vous dire qu’elle est suffisante pour notre application et pour mes attentes d’une perceuse 12V, mais quand on achète une perceuse 12V, cherche-t-on vraiment la puissance brute ? Bien sûr, nous voulons que la perceuse soit suffisante, mais dans mon esprit, nous recherchons vraiment la précision et la compacité. Elle dispose d’une lampe de travail LED, mais elle est davantage équipée pour voir ce que vous percez que l’endroit où vous percez. La BDP038 se comporte bien dans les applications de bois, de plastique, d’aluminium et d’acier mince, mais je voulais pousser un peu la perceuse, alors je me suis dit que j’allais la mettre à l’épreuve et voir comment elle se comportait dans une plaque de 3/8″ avec une mèche de 13/32″ (la plus grosse mèche pleine tige qu’elle pouvait contenir).

  Les trous en travers de l'arrière étaient déjà là
Les trous à l’arrière étaient déjà là

Pour ce faire, j’ai suivi tous mes protocoles habituels pour percer dans l’acier. Faible vitesse, beaucoup de liquide de coupe, et arrêt toutes les 15-20 secondes pour rajouter du liquide. Bien sûr, c’est l’approche de la tortue dans la course, mais à moins que vous aimiez brûler vos mèches, c’est la seule façon de procéder. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas quelque chose que j’ai fait pour donner à la foreuse les meilleures chances de succès, c’est la procédure appropriée.

Perceuse Mac Drill

Ceci étant dit, le BDP038 s’en est sorti à merveille et, à part le fait qu’il est un peu plus difficile de maintenir la pression en raison de sa taille compacte, il n’a pas été très différent de la même tâche avec ma perceuse 18V. Pas de blocage, pas de déclenchement de surcharge, juste une puissance constante du début à la fin. Si cela ne correspond pas à votre définition de ce qui est suffisant pour une perceuse 12V, vous devez réévaluer la situation.

Perceuse Mac Fini

En ce qui concerne les applications d’entraînement, la BDP038 fait un excellent travail. Les amateurs de menuiserie remarqueront l’absence de 50 réglages d’embrayage, mais les 5 réglages (10 si l’on tient compte des moitiés) qu’elle possède offrent une sélection suffisante pour une large gamme d’applications de fixation, et si vous êtes un menuisier passionné, vous opterez probablement de toute façon pour sa cousine, la Dewalt DCD710. L’objectif de Mac est de rendre chaque tâche du technicien à forfait un peu plus rapide, et feuilleter un tas de réglages d’embrayage dont vous n’avez pas besoin prend du temps. Ces quelques secondes supplémentaires ne semblent pas être grand-chose, mais elles s’additionnent au fil du temps.

BDP038 vs. DCD710

Bien qu’ils ne soient pas identiques d’un point de vue esthétique, il existe naturellement des similitudes entre les deux.

Dewalt DCD710 Mac BDP038 - Tir

Comment les chiffres s’accumulent-ils ?

Mac:Perceuse Dewalt (Final)

Comme vous pouvez le constater, leurs spécifications sont presque identiques, mais au-delà des spécifications et des apparences, il existe quelques différences entre les deux. Le DCD710 dispose d’un mandrin en plastique et de 15 (en fait 30) réglages d’embrayage, tandis que le BDP038 est un mandrin entièrement métallique et offre 5 (10) réglages d’embrayage. Le Mac dispose également du même corps « résistant aux fluides automobiles » que les autres outils de la gamme. La garantie de 3 ans et le contrat de service d’un an sont également identiques entre les deux.

Conclusions

Si on le juge sur ses mérites, le BDP038 est un outil solide. Il offre un outil de qualité dans un emballage assez compact pour les travaux d’intérieur, mais assez puissant pour faire des trous dans un cadre. Alors que le BDP038 ressemble plus à son cousin Dewalt qu’à n’importe quel autre outil sans fil Mac que nous avons examiné, une perceuse a vraiment la plus petite marge d’amélioration potentielle. Mac a essentiellement pris l’ADN du DCD710 et l’a placé dans une carrosserie automobile spécialement conçue. Il apporte à la table quelques fonctions supplémentaires que les automobilistes apprécieront, sans sacrifier quoi que ce soit qui leur manquera. Je dois admettre que j’ai été surpris de voir à quel point ce petit gars a grandi sur moi au cours des deux mois où je l’ai utilisé. J’ai presque envie de le garder à l’atelier plutôt que sur la remorque, mais je dois m’en tenir au plan, je suppose. Je me sens également obligé de mentionner que le mandrin de cette machine est fantastique. Probablement le mandrin à cliquet le plus sûr que j’ai utilisé. Quant aux critiques, encore une fois, mon seul désir est de voir Mac passer à une garantie de 5 ans. Si vous insistez sur un modèle 20V, ce petit gars grand frère, le 1/2″ BDP050 est toujours une option, mais je pense que la plupart des Techs apprécieront la taille et la puissance du 038.

C’est notre quatrième examen de la nouvelle ligne sans fil de Mac et, bien que j’aie été satisfait de tous les outils, je suis impatient de voir ce que l’avenir réserve à cette ligne. Mac a fait d’assez bons ajouts à sa ligne depuis environ un an, et il y en a d’autres à venir ?.

Comme toujours, merci de votre lecture, et restez branchés sur TIA pour en savoir plus sur les outils Mac !

Laisser un commentaire