Bosch 5″ Random Orbital Sander Review – ROS10

J’étais récemment sur un chantier et j’avais besoin d’une ponceuse. Bien sûr, quand je suis allé à mon camion, mon Dewalt n’y était pas. Elle était assise à la maison sur l’étagère. Comme j’avais besoin d’une ponceuse tout de suite, j’ai dû faire un tour à mon Menards local pour acheter un outil que je possède déjà. Ils proposent un tas de marques, mais les deux qui se sont démarquées pour moi étaient Bosch et Hitachi. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les produits Hitachi, tandis que Bosch m’est plutôt familier. Pour moi, le choix a donc été facile et j’ai opté pour le Bosch. J’avais vraiment besoin de cette ponceuse pour lisser Walnut et Purple Heart. De plus, je voulais quelque chose avec un bon contrôle de la poussière puisque je l’utiliserais parfois dans la maison.

J’ai fini par opter pour la ponceuse orbitale aléatoire Bosch 5″ modèle ROS10. J’aurais opté pour une vitesse variable, mais ils n’en proposaient pas au magasin. L’un des plus grands avantages pour moi était le système de microfiltre avec le bidon à visser. Je dois dire que ce système fait un travail impressionnant pour piéger et contenir toute la poussière. Vous pouvez même voir dans notre vidéo ci-dessous que nous poncions sur une table noire et qu’il y avait très peu de poussière tombant sur la table. Le bidon était très facile à enlever et à nettoyer. Bosch a également mis en place un bidon anti-éclaboussures qui permet de garder les déchets à l’intérieur du bidon et les empêche de retourner dans la ponceuse. Le deuxième jour, j’ai apporté mon aspirateur Dewalt et j’ai branché le port à la ponceuse et cela a également très bien fonctionné.

Une fois que j’ai fixé les disques, ils sont restés à peu près en place. J’en ai bien eu un qui n’a pas tenu, mais cela pouvait être un mauvais disque. Selon Bosch, cet appareil est doté de 35 000 crochets à longue durée de vie, ce qui lui confère un ajustement meilleur et plus serré pour que les disques restent en place. Je les crois sur parole et je n’ai même pas essayé de les compter.

Le système de freinage fonctionne très bien. Bosch utilise un système d’amortissement qui permet d’éviter les traces de tourbillon. Cependant, il n’est pas trop sensible au point d’être pénible et il arrête le tournoiement lorsque j’ajoute un peu plus de pression pour un retrait plus agressif.

La plus grande chose que j’ai trouvée avec cette ponceuse n’est pas seulement son bon fonctionnement, mais la douceur de son fonctionnement. La poignée caoutchoutée est très agréable et se sent bien dans la main. Les vibrations sont très faibles, plus faibles que ce à quoi je m’attendais. Une remarque. J’ai lu d’autres critiques pour voir quels étaient les problèmes des gens et certains ont dit que les vibrations n’étaient pas bonnes et que la ponceuse sautait beaucoup. Ma ponceuse n’a pas sauté et j’ai même trouvé que la ponceuse se comportait très bien. Je ne suis pas sûr de ce qui se passait avec leurs ponceuses, mais cela n’est jamais arrivé à la mienne.

Dans l’ensemble, c’est une excellente ponceuse. Très peu de vibrations et un excellent travail de collecte de la poussière dans le réservoir. Une chose que j’apprécie vraiment est le cordon plus long, ainsi je ne traîne pas un nœud et une rallonge. Entre cet appareil et mon Dewalt, je dois dire que les deux sont bien. Le Dewalt est meilleur car il a une vitesse variable, mais le Bosch a un bien meilleur système de collecte. Pour 60 $, il est difficile de se tromper.

Laisser un commentaire