Renaissance du Proto J100



Le réveil

Proto m’a enfin donné le feu vert pour annoncer au monde entier qu’ils ont le premier nouveau lot de J100 en main. Dans les prochains mois, vous commencerez à les voir apparaître chez votre revendeur Proto préféré. Vous vous demandez maintenant ce qu’est une J100, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est peut-être l’outil que vous emporterez avec vous partout où vous irez (littéralement).

Dans le monde d’aujourd’hui où le marketing est largement basé sur les clics, les likes et les partages, les sites web, les forums et les médias sociaux ont permis aux entreprises de présenter leurs produits à des centaines de milliers de personnes en peu de temps. Avec plus de 16 000 abonnés sur YouTube et plusieurs millions de pages vues dans le monde entier, TIA est un excellent exemple de la manière dont Internet a changé la façon dont les entreprises présentent leurs produits au cours des 20 dernières années.

À la base, l’idée du marketing est la même que depuis toujours. L’objectif est de faire en sorte que les consommateurs connaissent votre nom et fassent confiance à vos produits, mais la méthode pour y parvenir est radicalement différente. Autrefois, les entreprises utilisaient un grand nombre d’objets publicitaires, dont des stylos, des briquets, des calendriers, des pochettes d’allumettes et (surtout aujourd’hui) des porte-clés, en plus de la publicité à la télévision et à la radio. La plupart de ces objets sont temporaires. Une pochette d’allumettes dure aussi longtemps qu’un paquet de cigarettes et un calendrier une année entière, mais le porte-clés…..’est pas passé inaperçu.

L’histoire du J100

Dès les années 1920, Proto (connu sous le nom de Plomb jusqu’en 1948) distribuait des tournevis porte-clés (J100) comme article publicitaire. Les distributeurs et les clients de Proto les commandaient avec leur nom ou leur logo estampillé au dos pour les donner à leurs clients comme une sorte de carte de visite. Pendant un certain temps, ils ont également été distribués gratuitement lors de la demande d’un catalogue, et ils étaient bien sûr disponibles à l’achat. Ils étaient également distribués comme souvenirs lors d’événements spéciaux, de conventions, etc.

Voici le J100 tel qu'il apparaît dans le catalogue de 1933 au prix de 0,20 $.
Voici le J100 tel qu’il apparaissait dans le catalogue de 1933 pour 0,20 $.

Les J100 étaient très populaires et restent encore aujourd’hui des objets de collection. Ils apparaissent régulièrement dans les marchés aux puces et sur eBay et les premiers exemplaires, plus rares, peuvent rapporter 50 $ ou plus en bon état, tandis que les versions ultérieures, plus courantes, se vendent entre 5 et 10 $. S’il s’agit d’une carte originale, un exemplaire ordinaire peut atteindre un prix élevé.

J100 5

Au fil des années, le logo Plomb a changé, la société est devenue Proto, a changé de propriétaire, etc. et les J100 ont également changé. Si vous savez ce que vous recherchez, vous pouvez facilement les ramener à une période assez précise.

Même après le passage de Proto à Pendleton en 1957, son acquisition par Ingersoll Rand en 1964 et son rachat par Stanley en 1984, la J100 est restée. Elle est restée en production jusqu’en 2002 environ, date à laquelle l’outillage s’est brisé pendant le transport vers une autre installation de production et n’a été remplacé qu’à l’été 2014.

Voici le nouveau Proto J100

J100 Nouveau

Ok, c’était peut-être un peu long pour un petit outil aussi simple, mais en tant que Proto Junkie, cela me fait du bien de voir que Proto fait revivre la tradition. C’est pratique, c’est nostalgique et c’est vraiment cool. En véritable rétro, les nouveaux J100 ne seront disponibles qu’en version à fente. Il est clair que le nouveau J100 est différent de ses prédécesseurs, mais son design est vraiment cool.

La J100 d'aujourd'hui et d'hier

J’aimerais être le premier à saluer le retour du J100 dans le catalogue Proto. Vous n’êtes probablement pas aussi enthousiaste que moi, mais quoi qu’il en soit, vous l’avez entendu pour la première fois à Tools In Action.

Pour en savoir plus

Si je ne vous ai pas encore perdu, et que vous vous intéressez à Proto vintage, vous trouverez ci-dessous ma collection assez complète de J100 ainsi que des informations sur la façon de les dater. Les mêmes informations sur l’estampillage s’appliquent non seulement aux J100, mais aussi à presque tous les autres articles Plomb/Proto.

Avant 1934

J100 Pré-34

En 1934, Plomb a remplacé le O de Plomb par un triangle renversé dans ses estampilles. On peut donc facilement dire que ce conducteur est antérieur à cette date.

1934 -1939

J100 34-39

Ce conducteur présente le triangle renversé, mais porte également la mention Los Angeles. Fin 1939, Plomb a commencé à estampiller ses outils USA au lieu de LA, nous savons donc que cet exemplaire n’est pas plus ancien que 1934, et pas plus récent que 1939.

1940 -1949

J100 40-49

Nous savons que cet exemple n’est pas antérieur à 1940 (peut-être fin 39) car il contient Plvmb et USA. En 1942, année de production, les Etats-Unis consacraient toutes leurs ressources à l’effort de guerre. Plomb était un important fournisseur d’outils pour l’armée et il est très peu probable que les J100 aient été produits en continu (voire pas du tout) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a beaucoup d’outils intéressants et de caractéristiques inhabituelles datant de la Seconde Guerre mondiale que je serai heureux de traiter dans un autre article si l’intérêt est là, mais pour rester dans le sujet, nous savons que le prochain changement distinct n’a pas eu lieu avant au moins 1949.

1949 – 1956

En 1946, Plomb est poursuivi par la société Plumb Tool pour violation de ce qui s’apparente à une poignée de main, à savoir que Plomb ne doit pas vendre de marteaux. C’est une longue histoire qui pourrait faire l’objet d’un article à part entière, mais le résumé est que Plomb a fini par changer de nom pour devenir Proto. Pendant une certaine période, on a trouvé des outils estampillés à la fois Plomb et Proto, des « grind offs » sans aucun nom, et d’autres encore, mais ce que nous savons avec certitude, c’est que dès 1949, il y avait des outils estampillés Proto Los Angeles et que le nom Plomb avait disparu à jamais le 25 mars 1950. Il existe deux J100 de cette période et c’est également à cette époque que les J100 finis à l’oxyde noir sont apparus pour la première fois.

J100 LA 1

  Bien que je ne puisse pas dire avec certitude en quelle année la silhouette a été ajoutée, je peux confirmer qu'elle a été utilisée en 1955, car j'en possède un exemplaire daté.
Bien que je ne puisse pas dire avec certitude quelle année la silhouette a été ajoutée, je peux confirmer qu’elle était utilisée en 1955, car j’en ai un exemple daté.

1957 – 63

En 1957, Los Angeles a de nouveau été remplacé par USA dans les estampilles. Cet exemple est assez courant. Il n’y aura pas d’autre changement jusqu’à ce qu’Ingersoll Rand achète Proto en 1964.

J100 57-63

1964 – 1984

Ingersoll Rand a acheté Proto en février 1964 et a modifié le logo. Par conséquent, nous pouvons facilement identifier cet exemplaire comme datant de cette période grâce à sa silhouette distinctive. Il s’agit de la J100 la plus longuement produite et donc la plus courante.

J100 64-84

1984 – 2002

Stanley a acheté Proto à IR en avril 1984 et il est impossible de confondre les J100 de cette période.

J100 84-02

Spéciales

En plus des exemples ci-dessus, il y a eu 2 conducteurs anniversaires. Une édition du 50e anniversaire en 1957, et une édition du 75e en 1982. Ces modèles sont difficiles à trouver et malheureusement, je ne peux même pas vous offrir une photo. Ils sont rares et si vous en trouvez un, envoyez-moi un courriel. Sérieusement, contactez-moi. Je vous paierai cher ou vous proposerai un échange intéressant.

D’autres spéciaux étaient distribués comme souvenirs lors d’événements spéciaux ou autres. Cet exemple sur la carte originale provient de la Los Angeles Tool Convention du 18 novembre 1955 et a été acquis lors de la vente de la collection du musée Plomb :

J100 3

Il existait également des versions Proto Canada ainsi que des versions Ingersoll Rand de cette époque.

J100 1

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, je vous félicite. C’était un vrai moment de nerd de l’outillage et je suis honoré de l’avoir partagé avec vous. Comme toujours, merci de m’avoir lu et restez à l’écoute de TIA.

Laisser un commentaire