Revue de la ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

APERÇU DE L’EXAMEN
Enlèvement de matériau
Amortissement des vibrations
Ergonomie, équilibre et contrôle
Finition finale
Dépoussiérage convivial

Je suis sûr que vous avez remarqué que chaque grande société d’outillage dispose d’un très large catalogue d’options d’outils. Il peut s’agir d’outils de construction, d’outils de travail du bois, d’outils de fabrication de métaux, d’outils sans fil, d’outils avec fil, d’outils hybrides, d’outils croisés, et la liste est encore longue. Une chose que j’ai apprise en testant des outils au fil des ans est que chaque grande marque d’outils crée au moins un type d’outil qui est de loin supérieur à ce que la concurrence a à offrir.

Lorsque je pense à Bosch, le premier outil qui me vient à l’esprit est la ponceuse à orbite aléatoire. J’ai et j’utilise trois ponceuses à orbite aléatoire Bosch différentes dans mon atelier. En fait, ce sont les seules que j’utilise. Je possède également la ponceuse Festool à 99 $ qui a été disponible pendant une courte période il y a quelques années, mais je ne l’ai utilisée qu’une poignée de fois.

Les outils sans fil ont fait l’objet d’une énorme poussée au cours des 6 ou 7 dernières années. De nombreux outils peuvent fonctionner toute la journée avec une seule charge de batterie. C’est formidable, mais je préfère toujours l’option avec fil pour les ponceuses orbitales aléatoires pour la plupart des travaux dans mon atelier. Les ponceuses sans fil ont leur place pour les petits travaux rapides, mais elles ont tendance à être un peu moins performantes pour les travaux de ponçage plus importants.

Bosh a lancé une nouvelle option de ponceuse à orbite aléatoire que je trouve assez unique. La ponceuse à orbite aléatoire Bosch GET75-6N à entraînement direct effectue le ponçage différemment de la plupart des autres marques.

Aperçu de la revue de la ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

Il y a plusieurs choses que je regarde lorsque j’utilise des ponceuses à orbite aléatoire.

  1. La ponceuse enlève-t-elle bien le matériau ?
  2. Comment fonctionne l’amortissement des vibrations ?
  3. Dans quelle mesure la ponceuse est-elle ergonomique et équilibrée lorsqu’elle est utilisée ?
  4. La ponceuse laisse-t-elle des traces de tourbillon ?
  5. Le système de dépoussiérage est-il efficace et convivial ?

Les trois autres ponceuses Bosch que j’utilise obtiennent 5 étoiles dans chacune de ces catégories. Vous comprenez donc pourquoi je considère Bosch comme la meilleure grande marque de ponceuses.

Regardons de plus près pour voir si la ponceuse Bosch à double mode de 6 pouces peut répondre aux attentes que j’ai pour les ponceuses Bosch.

Revue des caractéristiques de la ponceuse bimode 6 pouces de Bosch

Bosch Dual-Mode 6-inch Sander

À première vue, plusieurs caractéristiques de cette ponceuse diffèrent de tout ce que Bosch a à offrir.

Ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

Tout d’abord, il y a un interrupteur qui vous permet de basculer entre un mode turbo à entraînement direct et un mode normal à orbite aléatoire. Ce mode Turbo fait tourner le patin de ponçage en mode orbite excentrique pour un enlèvement plus agressif du matériau.

Ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

Contrairement à la plupart des ponceuses à orbite aléatoire où elles sont conçues pour s’adapter à votre paume, cet appareil a une forme de poignée en forme de tonneau qui me rappelle la forme que l’on trouve dans les meuleuses d’angle.

Ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

La collecte de la poussière est assurée par un tube connecté au-dessus du patin de ponçage et se rend à l’arrière de la poignée du baril où un aspirateur peut être branché.

Un adaptateur de port de poussière est fourni pour que vous puissiez raccorder cette ponceuse à des tuyaux d’aspiration de 35MM, 1-1/4″ et 1-1/2″.

Le patin de ponçage est un système à boucles et crochets, ce qui est assez standard, mais il présente un modèle de trous de collecte de la poussière différent de ce que j’ai vu chez Bosch. Au lieu d’avoir leur configuration standard à 6 trous, il y a des dizaines de petits trous en plus de la configuration standard à 6 trous.

Un pare-chocs amovible se fixe à l’avant de la ponceuse. Il empêche le patin de ponçage de toucher les surfaces voisines de votre pièce à usiner.

Ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

La poignée auxiliaire peut être installée d’un côté ou de l’autre de la ponceuse, selon la préférence de l’utilisateur.

Ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

La commande de vitesse variable est située à l’extrémité de la poignée du barillet.

Le cordon de cet appareil mesure 12 pieds.

Bosch Dual-Mode 6-inch Sander Review Performance

Lorsque j’ai utilisé la ponceuse à orbite aléatoire Dual-mode de Bosch en mode normal, j’ai été assez satisfait de ses performances. Il n’y avait pas de traces de tourbillon discernables et la vibration était faible, ce qui rendait son utilisation facile pendant de longues périodes.

Lorsque j’utilise cette ponceuse en mode turbo, la ponceuse fonctionne comme une bête. Je comparerais l’enlèvement de matériau à celui d’une ponceuse à bande, avec quelques avantages en termes de contrôle. Je trouve que cette ponceuse enlève rapidement le matériau sans la crainte de laisser des gouges que peut produire une ponceuse à bande. Vous pouvez également cibler plus précisément les endroits difficiles par rapport à une ponceuse à bande en inclinant légèrement la ponceuse.

Avec la poignée longue du baril de la ponceuse bimode Bosch, cet appareil n’est pas aussi bien équilibré que les autres ponceuses orbitales aléatoires. Lorsque je tiens cet appareil par le baril, il est un peu plus difficile de maintenir le patin de ponçage à plat sur mes surfaces de travail. Il m’est arrivé de mettre trop de pression sur l’arrière de l’appareil et de le faire basculer en arrière. De plus, je dois faire attention lorsque je pose cet appareil. Si le cordon pend trop loin de la table, le poids peut faire basculer la ponceuse. Ce n’est pas grave, sauf si la ponceuse est proche du bord de votre table.

Lorsque vous enlevez du matériau en mode turbo, soyez prêt à vous accrocher. Le mouvement agressif de la ponceuse bimode de Bosch fait que cette unité veut se déplacer rapidement.

Le pare-chocs amovible situé à l’avant de l’appareil est génial. J’ai déjà endommagé des projets dans le passé lorsque le bord d’attaque du patin de ponçage frappait une planche verticale fixée à la pièce que j’essayais de poncer. Cette caractéristique fonctionne incroyablement bien.

Toutes les ponceuses à orbite aléatoire sont plus performantes lorsqu’elles sont reliées à un aspirateur, mais la plupart d’entre elles peuvent être reliées à un sac ou à un filtre plissé. La ponceuse bimode de Bosch n’a qu’une seule façon de capturer la poussière. Vous devez raccorder la longue tige d’aspiration à un aspirateur ou vivre avec la poussière.

Valeur de la revue de la ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

Ponceuse Bosch Dual-Mode 6 pouces

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, Bosch fabrique certaines des meilleures ponceuses disponibles. Les seules autres ponceuses que je considère comme étant l’égal des ponceuses Bosch sont fabriquées par Festool.

J’ai vu la ponceuse à orbite aléatoire bimode de Bosch listée entre 250 et 299 $. Bien sûr, vous pouvez acheter des ponceuses moins chères. Pour trouver une unité de performance comparable, vous pouvez acheter une Rotex 150 de Festool qui est listée à 620 $. Avec une économie de plus de 300 $ par rapport au Festool, je prendrai un Bosch n’importe quand.

Bosch Dual-Mode 6-inch Sander Review Final Thoughts (en anglais seulement)

La ponceuse Bosch Dual Mode 6 pouces est comme avoir deux outils en un. En utilisant cet appareil en mode turbo, vous pouvez enlever du matériau presque aussi rapidement qu’une ponceuse à bande. En quelques secondes, vous pouvez revenir au mode normal pour obtenir la qualité de finition d’une ponceuse à orbite aléatoire.

Si vous pensez au temps que vous passez et à l’importance du ponçage pour l’aspect final de tout projet de travail du bois, une ponceuse de bonne qualité n’a pas de prix. La ponceuse à orbite aléatoire Bosch à double mode de 6 pouces n’est pas seulement un gain de temps, mais aussi une grande performance.

Deja un comentario