Revue de la ponceuse Festool RO 150 FEQ Rotex

Si vous êtes un travailleur du bois, alors vous savez à quel point Festool possède le marché du travail du bois. Je ne peux pas penser à un autre fabricant qui s’en approche. Avant de commencer à évaluer Festool, je n’avais pas beaucoup d’expérience avec leurs produits. Je ne pouvais me fier qu’à ce que les gens me disaient au fil des ans. Les uns après les autres m’ont dit à quel point leurs outils étaient formidables. Après avoir commencé à utiliser certains de ces outils, j’ai compris pourquoi tout ce battage. Dans ma propre comparaison, je considère que ce que Hilti est au béton, Festool l’est au travail du bois. Oui, vous payez plus cher avec les deux marques, mais vous obtenez un bien meilleur outil pour le travail. Comme vous pouvez l’imaginer, la ponceuse Rotex RO 150 FEQ (571810) n’est pas différente. La Rotex est une ponceuse multi-mode qui non seulement ponce, mais peut aussi polir. Alors sautons le pas et examinons ce mauvais garçon.

Avant de commencer, je voulais juste mentionner que lorsque j’ai vu cet outil pour la première fois, j’ai été un peu décontenancé. Je pensais que par sa taille, il serait lourd et difficile à utiliser. Après avoir utilisé cette ponceuse pendant un certain temps, j’avais tout faux. L’équilibre est excellent, le contrôle est génial et la ponceuse ne pèse que 5 livres environ. Bon, commençons. Les produits Festool sont connus pour leur durabilité et cette ponceuse ne fait pas exception. Tout d’abord, Festool a conçu cette ponceuse avec un système d’engrenage fermé. Ce type de conception empêche la poussière de pénétrer dans l’engrenage et l’unité de roulement. L’absence de poussière signifie que cet outil devrait durer beaucoup plus longtemps en raison de l’absence de corps étrangers. Cette unité est de 6 ampères et a une vitesse de mouvement rotatif de 320 à 660 tr/min, avec une vitesse de mouvement excentrique de 3 300 à 6 800 tr/min. Cela a donc beaucoup de puissance pour les applications plus difficiles, mais assez précis pour les applications plus fines. L’unité a un diamètre de pad de 6″ qui utilise une conception de crochet et de boucle stickfix pour des changements faciles. Le changement de tampon Fastfix signifie que cette unité est sans outil et permet à l’utilisateur de faire la transition entre les tampons.

Ponceuse Rotex Festool 02L’appareil est livré dans un Systainer qui vous permet de ranger et de transporter facilement l’appareil. Ce qui est bien avec le Systainer, c’est que tout a une place et vous pouvez même stocker des tampons supplémentaires. De plus, il y a même un diagramme qui vous montre exactement où tout va, donc plus besoin de deviner comment remettre l’unité en place. En prenant l’unité, j’ai été surpris par sa légèreté, je pensais qu’elle serait beaucoup plus lourde. Ce bloc d’alimentation est conçu comme le Quick connect de Milwaukee où vous branchez le cordon à l’arrière de l’appareil et le tournez pour le verrouiller en place. Lorsque vous démarrez l’appareil, la première chose que vous remarquez est le démarrage en douceur, de sorte qu’il ne secoue pas votre bras. J’ai toujours aimé les systèmes de démarrage en douceur. Je déteste mettre un outil en marche et essayer de le combattre d’emblée. Festool utilise l’électronique MMC pour effectuer cette tâche et cette même électronique assure également la protection contre les surcharges. En plus de cela, il s’agit d’une vitesse variable et avec l’électronique MMC, vous avez le contrôle de la vitesse sans palier, mais elle fournit également une vitesse constante sous différentes charges.

Ok, maintenant la meilleure partie de cette ponceuse. Sur le dessus, vous verrez un interrupteur qui permet à l’utilisateur d’adapter la ponceuse à l’application. Avec l’option double mode, l’utilisateur peut choisir le mode agressif pour un enlèvement rapide du matériau. Il peut également passer en mode orbital aléatoire pour un ponçage fin. J’adore cette option, car je n’aurai pas toujours à chercher ma ponceuse à bande. Je peux tout faire avec cette ponceuse. Va-t-elle remplacer ma ponceuse à bande ? Non, mais elle n’est pas censée le faire. Cependant, il y a de nombreuses fois où vous devez enlever beaucoup de matière et c’est toujours pénible de passer d’un outil à l’autre. Avec le double mode, il y aura de nombreuses fois où vous pourrez utiliser cet outil et éliminer le besoin de changer constamment d’outil.

Ponceuse Rotex Festool 09Avec le mode orbital rotatif, le mouvement est une combinaison de deux schémas de mouvement. Le patin tourne et a un mouvement excentrique/orbital en même temps. L’agressivité résulte du fait que le tampon est entraîné par un engrenage et forcé de tourner, contrairement au mouvement orbital aléatoire où le tampon tourne en raison des forces centripètes. Cela dit, elle est très agressive, mais elle a une longueur d’avance sur une ponceuse à bande. Une ponceuse à bande laisse des rayures linéaires profondes. Avec le mode orbital rotatif, les rayures s’effacent pendant le ponçage, ce qui donne une bien meilleure finition et facilite le déplacement des tampons. Ce mode est également idéal pour les applications de polissage.

En ce qui concerne l’action orbitale aléatoire, le motif principal est un motif excentrique. En outre, la force centripète résultant du décalage du vilebrequin fait tourner le tampon. Il s’agit d’une force faible et la rotation du tampon peut être arrêtée si une pression manuelle trop forte est exercée sur la ponceuse. En raison du mouvement excentrique et de la rotation, les minuscules orbites sont étirées en longues boucles courbes qui, lorsqu’elles sont entrelacées, tendent à éliminer toute trace de tourbillon.

Une des caractéristiques de cette ponceuse est que vous pouvez l’utiliser en conjonction avec un système d’extraction de la poussière. Sur la partie inférieure arrière de la ponceuse, il y a un port pour fixer votre système. Non seulement l’aspiration de la poussière permet de garder un environnement plus propre, mais elle contribue également à prolonger la durée de vie des tampons et à créer un meilleur produit fini. Cependant, si vous êtes en mode et que vous polissez, vous pouvez retirer l’extracteur, ce qui est une belle option. Je suis sûr que nous avons tous déjà fait cela. Vous faites une application de ponçage de retouche finale et que se passe-t-il ? Vous vous heurtez à un côté et mettez des marques sur le bois. Vous devez alors revenir en arrière et poncer à nouveau. Eh bien avec cette ponceuse, Festool inclut également un protecteur de bord éliminant fondamentalement ce problème. C’est à l’utilisateur de décider, vous pouvez facilement fixer cet accessoire ou le retirer lorsqu’il n’est pas nécessaire. Un dernier élément sur cet outil est la poignée latérale. Vous pouvez fixer la poignée latérale incluse pour offrir encore plus de contrôle.

amazon Festool 571810 Ponceuse Rotex RO 150 FEQ

Dans l’ensemble, j’adore cette ponceuse. Oui, elle est plus grande que la plupart, mais pour le compromis et ce que vous obtenez, je prendrai un outil un peu plus grand. Le ponçage à double action est génial et j’aime l’idée d’avoir un seul outil pour faire le gros du travail au lieu de passer d’une ponceuse à l’autre. Le démarrage progressif est également une autre excellente caractéristique. En fin de compte, c’est un autre outil de qualité de Festool et pour tous ceux qui aiment le ponçage et recherchent un système qui sort de l’ordinaire, c’est une excellente ponceuse.

Laisser un commentaire