Revue de la scie sauteuse compacte Ridgid R3100

Une fois de plus, Ridgid a proposé quelque chose de nouveau et d’innovant pour la ligne d’outils Fuego. La prochaine nouveauté de la ligne Fuego est la scie sauteuse compacte Ridgid R3100. À première vue, la Ridgid R3100 ressemble à un dérivé de la race pékinoise.

La Ridgid R3100 est très petite et compacte, avec un poids de seulement 4,4lbs. C’est une scie sauteuse à vitesse unique fonctionnant à 3000 SPM avec seulement une longueur de course de 1/2″. Avec ces spécifications, je ne suis pas sûr que ce soit la scie sauteuse pour tout le monde. Je ne suis pas sûr de savoir quel utilisateur final Ridgid avait en tête lorsqu’ils ont développé cette scie sauteuse ? Personnellement, j’aime avoir plus de contrôle et de polyvalence qu’offre une gâchette à vitesse variable. C’est également agréable de pouvoir arrêter la scie immédiatement lors de ces occasions dangereuses. Je ne suis pas un grand fan du style de l’interrupteur à glissière, ni de son emplacement.

La Ridgid R3100 est équipée de fonctions que l’on trouve sur de nombreuses autres scies de sa catégorie. Contrairement à la plupart des autres scies, la Ridgid dispose d’un réglage orbital à une position qui limite encore une fois votre polyvalence. C’est soit marche/arrêt, rien entre les deux. J’aime avoir une certaine possibilité de réglage lorsque je travaille avec des bois tendres ou durs, des contreplaqués et des MDF. L’interrupteur est, lui aussi, un modèle à glissière en plastique bon marché que je ne vois pas tenir dans le temps.

Une autre caractéristique est le «Système de gestion des débris de poussière». Il s’agit d’un interrupteur marche/arrêt qui permet d’éloigner la poussière de la pièce de travail,

ou canalisée par le port d’aspiration 1 1/4″. Je n’ai remarqué qu’un petit changement dans le flux d’air du moteur à travers l’orifice d’aspiration lorsque l’interrupteur était activé ou désactivé. Il y a toujours un flux d’air constant. Ce n’est pas une mise en marche ou un arrêt dédié.

Il semble y avoir deux emplacements de port de poussière, un juste au-dessus et derrière la lame, et l’autre sur les côtés avant de la plaque de base. Je vais supposer que l’interrupteur permet d’activer/désactiver le port situé derrière la lame ? Je n’ai pas remarqué une grande différence lorsque l’interrupteur était activé/désactivé. Cependant, je n’ai pas essayé cette scie avec un aspirateur.

Puisque la moitié de l’orifice d’aspiration passe par le fond de la plaque de base, la base en plastique no-mar devient inamovible, seulement remplaçable. Si vous coupez une surface rugueuse qui risque de rayer la base no-mar, cela peut conduire à l’endommagement de vos surfaces en bois tendre.

La plaque de base est également légèrement bancale, et mal conçue. Le détecteur de biseau est difficile à lire et n’est pas très précis. Ceci étant dit, la plaque de base est beaucoup plus longue et plus large que la plupart des autres scies sauteuses de sa catégorie.

Il y a cependant des caractéristiques de bon sens que j’ai appréciées sur la Ridgid R3100. Des caractéristiques que l’on ne trouve pas toujours sur les outils d’autres fabricants. J’ai apprécié le grand et long cordon de 12′ que Ridgid propose sur la plupart de ses outils électriques filaires. Le cordon comprend également une extrémité éclairée pour que vous sachiez si le cordon est alimenté.

Ridgid inclut également une jolie bande velcro pour enrouler le cordon. La clé hexagonale est intégrée au cordon et non à l’outil. Cet appareil est également livré avec 3 lumières LED brillantes qui fonctionnent et éclairent très bien la pièce à travailler. J’aime également la mallette de transport souple de style livre que propose Ridgid.

Le retrait de la lame se fait sans outil et accepte les lames à tige en U ou en T. La poignée de la lame est munie d’un ressort rigide. La poignée de la lame est dotée d’un ressort rigide qui ne permet pas aux lames de tomber très facilement. Cependant, il n’y a pas d’éjection automatique de la lame, vous devrez donc faire attention lorsque la lame devient chaude.

Le Ridgid R3100 est équipé d’un moteur à démarrage progressif, ce qui est pratique. Il ne vous sautera pas des mains au démarrage. Il s’incline plutôt en douceur jusqu’à la vitesse maximale. Il est très doux, et a très peu de vibrations. Elle est facile à manipuler et à manier grâce à la poignée de style pistolet avec le caoutchouc surmoulé. Cependant, cette scie sauteuse est odieusement bruyante. La scie sauteuse se débrouille bien à travers du contreplaqué 5/8″-3/4″, et se débrouille vraiment bien sur la plupart des matériaux en dessous de l’échelle d’épaisseur 1/2″. Je ne recommanderais pas d’utiliser cette scie pour les matériaux 1x.

La Ridgid R3100 a quelques bonnes caractéristiques pour un groupe de personnes très spécifique. Si vous faites partie de ces personnes, cette scie vous conviendra. Ce ne serait pas mon premier choix dans la gamme des scies sauteuses à 99 $.

Comprend :

  • Scie sauteuse R3100
  • Clé hexagonale
  • 2 Lames : 1 lame de base pour le bois, 1 lame de base pour le métal.
  • Sac d’entrepreneur à usage intensif
  • Manuel de l’opérateur

Ridgid SPECS :

  • Entrée : 3.0 Amps
  • SMP : 3,000
  • Longueur de la course : ½»
  • Type de lame Lames à queue en T et en U
  • Poids de l’outil : 4.4 lbs.

Deja un comentario