Tournevis Proto DuraTek


Il y a plus d’un an, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles Proto travaillait sur un nouveau design de tournevis. Comme toute nouvelle sortie de Proto, cela m’a enthousiasmé. Si vous connaissez un peu Proto, vous savez qu’ils ont tendance à s’en tenir à ce qui fonctionne. Consultez leurs anciens catalogues, même ceux de l’époque Plomb, et vous constaterez que certains de leurs produits phares sont pratiquement identiques à ceux d’aujourd’hui. Leurs cliquets à tête de poire à 24 dents sont basés sur une conception utilisée bien avant la Seconde Guerre mondiale et leurs poignées Bet’R Grip, utilisées jusqu’à récemment, étaient basées sur une conception utilisée pour la première fois au milieu des années 1930. J’aime l’attitude « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas », mais je suis toujours enthousiaste lorsqu’un nouveau design est dévoilé.

Présentation de DuraTek :
Proto DuraTek en gros plan
DuraTek est un matériau de poignée en alliage de nylon créé par un processus de moulage par injection en trois parties dans une usine située à Cheraw, SC, aux États-Unis. Il s’agit d’un design de manche dur qui m’enchante au plus haut point. C’est un design quadri-lobulaire qui me rappelle un peu les anciennes poignées Bet’R avec lesquelles j’ai grandi, ce qui me fait également sourire. Ces poignées présentent également le nouveau schéma de couleurs noir, rouge et gris de Proto. Si vous souhaitez voir comment ces poignées sont fabriquées, vous pouvez regarder cette vidéo sur la chaîne YouTube de Proto :
DuraTek – En cours de fabrication
En regardant les drivers, on remarque quelques caractéristiques qui sautent aux yeux. La partie centrale noire des drivers est texturée pour améliorer l’adhérence avec des mains grasses. Ce n’est pas inhabituel pour un driver à manche dur, mais ce n’est pas courant non plus. Une autre chose qui a attiré mon attention est l’abondance de marques distinctives qui, avec un peu d’étude, peuvent être facilement utilisées pour calculer les quarts de tour, les demi-tours, les 3/4 de tour et les tours complets, un plus pour les mécaniciens d’entre nous. Une autre caractéristique clé est la présence de mitres hexagonales sur tous les tournevis, à l’exception des tournevis courts. Cela permet d’utiliser une clé pour débloquer les fixations coincées si nécessaire. Le plus petit boulon hexagonal du jeu est de 1/4″, puis de 3/8″, 7/16″ et le plus grand de 1/2″. J’apprécie également le fait que le numéro de modèle de chaque visseuse soit gravé au laser sur chaque tige, ce qui signifie qu’il ne s’effacera pas en une semaine, facilitant ainsi l’identification en cas de garantie ou de réapprovisionnement. Comme tous les outils Proto, ils sont conçus pour être robustes et Proto affirme qu’ils résistent à de nombreux types d’huiles, de produits chimiques et de solvants. Notre jeu d’essai de 8 pièces (modèle n° J1208SCP) a été livré dans un joli plateau en plastique. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un plateau robuste, mais il n’est pas fragile non plus et devrait suffire à son usage. Il s’insère également dans un tiroir peu profond d’un coffre standard, ce qui est appréciable.
Proto DuraTek dans un tiroir
Poursuite de l’émission :
Je pourrais rester ici toute la journée et parler de Proto, des tournevis, des matériaux des manches ou de toute autre combinaison, mais nous avons un forum pour cela. Vous savez à quoi sert un tournevis, vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses et vous vous dites :  » Bon, Conducteur, à quel point ces trucs sont-ils résistants ? Eh bien, nous allons le découvrir !
Pour cette vidéo, j’ai choisi de soumettre les poignées à différents produits chimiques utilisés dans l’industrie automobile et les ateliers. Le lettrage d’un tournevis est toujours la première chose qui part, alors j’ai essayé de le faire partir. J’ai versé de l’huile moteur, du liquide de transmission automatique, de l’antigel, du dégraissant pour moteur, de l’acétone et de l’essence dans des récipients individuels. J’ai plongé le manche dans chacun de ces récipients, puis je l’ai poncé à l’aide d’un tampon de scotchbrite. Après tout cela, j’ai passé une bonne couche de Brakleen pour faire bonne mesure. Ce n’est pas un test chimique parfait, mais il permet de vérifier les affirmations de Proto en matière de résistance chimique. Voici ce qui s’est passé :
Vidéo du test chimique
Après tout ce qui a été dit et fait, les seuls effets visibles sur la poignée étaient de très légères rayures de surface dues au tampon scotchbrite.
Proto DuraTek après le test
Le verdict :
Je dois dire que je suis impressionné par les poignées DuraTek. A tel point que 8 d’entre elles n’étaient pas suffisantes. J’ai déjà commandé le jeu de 19 pièces. Ils sont confortables, durables, et en plus ils sont beaux. Il y a actuellement 83 tournevis dans la série utilisant 6 manches de tailles différentes et Proto me dit que le manche DuraTek continuera à être développé et utilisé sur divers autres outils de leur gamme, qui inclura sans aucun doute des grattoirs, des arracheurs d’épingles, des porte-ciseaux, et bien d’autres encore. Peut-être même un cliquet à tête de poire de première qualité avec manche DuraTek ? Peut-être pas, mais ne serait-ce pas génial ?
Les DuraTek sont un ajout très attendu à la gamme Proto et une grande amélioration par rapport aux modèles précédents à manche rouge. Si vous préférez les tournevis à manche dur comme moi, vous ne pouvez pas vous tromper.

Laisser un commentaire