Tournevis Wera Kraftform – Revue de presse

Au fil des ans, j’ai vu des manches de tournevis de presque toutes les formes possibles et imaginables. Ronds, carrés, triangulaires, pentagonaux, hexagonaux et à peu près tout le reste. Il n’existe plus vraiment de modèle standard dans l’industrie. Certains modèles privilégient le confort, d’autres la puissance de rotation. Puis quelqu’un arrive et essaie de produire un modèle qui excelle dans les deux domaines. Wera est ce quelqu’un.

Fondée en 1936, la société allemande Wera est réputée pour ses outils de haute qualité. Plutôt que d’être un « touche-à-tout » et de lancer sur le marché une version de marque Wera de tous les outils et produits imaginables, Wera est une entreprise « spécialisée » qui se concentre sur un petit nombre de choses extrêmement bien faites. Développé en 1968 en collaboration avec l’Institut Fraunhofer (un organisme de recherche allemand renommé), le tournevis Kraftform est tout à fait unique et immédiatement reconnaissable. Il est à Wera ce que le Sawzall est à Milwaukee. À tel point que Wera a intégré le modèle dans son logo.

Wera Kraftform 1

Wera a conçu le Kraftform pour qu’il épouse les contours de la main humaine. Si vous prenez un rouleau d’argile et que vous le pressez dans votre main, il en ressort remarquablement semblable à la poignée Kraftform.

Wera Kraftform 2

Wera Kraftform 3

Mais trêve de plaisanterie, parlons des pilotes. La première chose que j’ai remarquée, c’est que ce set est livré avec un support, plutôt joli d’ailleurs. Bien qu’il s’agisse d’un set de 6 pièces, il y a 7 ouvertures sur le support (nous en reparlerons plus tard). Comme vous pouvez vous y attendre, le Kraftform tient bien dans la main, presque incroyablement bien ! Bien qu’il soit clair que la poignée a été conçue pour être tenue à pleine main, elle reste remarquablement confortable dans pratiquement toutes les positions. Que ce soit en l’étouffant ou en le tenant vers le bout du manche, je n’ai pas trouvé de position dans laquelle il était gênant ou inconfortable. Le Kraftform est ce que j’appelle un manche « hybride », ce qui signifie qu’il incorpore à la fois des panneaux durs et des panneaux souples. Wera affirme que ces panneaux souples sont conçus pour coïncider avec les muscles de la main, augmentant ainsi le confort et la puissance de rotation. J’ai dormi en anatomie et par conséquent, je ne suis pas vraiment en mesure de dire avec certitude comment cette affirmation se traduit dans la réalité, mais elle semble certainement plausible. J’aime le fait que les poignées comportent des repères à 12 et 6, ce qui facilite le calcul des tours complets et des demi-tours pour les réglages du carburateur, etc. et que les tailles détaillées sont imprimées à la fois sur le côté et sur le dessus des poignées, ce qui les rend facilement identifiables dans un tiroir ou dans une pochette de ceinture.

Wera Kraftform 4

Bien que les poignées soient certainement la star du spectacle, l’innovation ne s’arrête pas là. Les pilotes de la série 300 sont également dotés de la technologie « Lasertip » de Wera. Qu’est-ce que la technologie « Lasertip » ? Il s’agit d’un motif de lignes gravées au laser dans la pointe des tournevis dans le but de saisir la fixation afin de réduire les sorties de came et d’aider à maintenir la fixation sur la pointe, réduisant ainsi la nécessité de les magnétiser.

Wera Kraftform 5

Alors, ça marche ? C’est vrai. Bien qu’ils aient vraiment brillé sur des fixations de qualité décente, même sur des vis à tôle chinoises bon marché achetées chez Harbor Freight pour quelques centimes la tonne, il y avait un avantage notable à l’embout laser. Lors de mon test de maintien des fixations, j’ai pu maintenir les vis sur le tournevis, même pointées vers le bas, tant que j’avais les mains raisonnablement stables. Était-ce aussi efficace qu’une pointe magnétisée ? Non, mais magnétisez ces mauvais garçons avec le magnétiseur/démagnétiseur de Wera (disponible pour environ 10 $) ou même l’un des modèles de General Tool, et vous serez prêt pour la bataille. Je ne peux pas dire comment la gravure au laser résistera à des années d’utilisation. J’imagine qu’elle perdra un peu de son efficacité avec le temps, mais je vous dirai dans quelle mesure et à quelle vitesse.

Wera Kraftform 6

Dans l’ensemble, j’ai été extrêmement impressionné par la série 300. A tel point que je suis allé directement chez Zoro tools pour en commander quelques uns de plus. Notre set de test comprenait 4 têtes plates et 2 phillips (#1 et #2), j’ai donc ajouté un #0 et un phillips #3. Je suis plutôt bien équipé en tournevis, mais j’ai bien l’intention de faire en sorte que tous les tournevis de ma boîte soient des Kraftform de Wera, ils sont si bons ! Il existe de nombreuses variantes de tournevis Kraftform, notamment des tournevis isolés, des tournevis à tige inoxydable, des tournevis à cliquet, des tournevis à embouts multiples, des tournevis à biseau, des tournevis de précision (et probablement d’autres encore), dans des ensembles de tailles et de configurations différentes. Vous ne trouverez pas de Wera dans votre grand magasin local, mais une recherche rapide sur Internet vous permettra de trouver plusieurs sources d’approvisionnement. Si vous n’avez jamais eu de Kraftform entre les mains, vous vous devez d’essayer.

 

Laisser un commentaire