Clés à molette Proto Clik-Stop


Les clés à molette existent sous une forme ou une autre depuis 1842. Bien que l’origine du modèle de base tel que nous le connaissons aujourd’hui soit sujette à débat, elle est généralement attribuée à l’inventeur suédois Johan Petter Johansson de la société Bahco et basée sur un brevet datant de 1891. Popularisée en Amérique par la Crescent Tool Company de Jamestown, NY, vers 1915 comme outil destiné à effectuer des réglages de freins et d’embrayages, la clé à molette a rapidement gagné en popularité grâce à sa polyvalence.

Aussi polyvalentes et pratiques soient-elles, les clés à molette ont leurs limites. Comme tout outil, elles conviennent à certaines tâches et ne conviennent pas à d’autres. L’une des plaintes les plus fréquentes à l’égard des clés à molette est que la mâchoire réglable a tendance à « tourner » après quelques tours, ce qui vous oblige à la réajuster à la bonne taille. C’est gênant, surtout dans un endroit étroit, et cela rend l’utilisation de la clé plus longue qu’elle ne devrait l’être.

Heureusement, Proto a trouvé une solution.

Proto Clik-Stop 4

Apparues en 1959, les clés à molette Clik-Stop de Proto sont conçues pour maintenir leur réglage et éliminer la nécessité d’un réajustement constant. Disponibles dans des tailles allant de 4″ à 24″ en finition industrielle satinée ou noire, il existe un modèle Clik-Stop pour couvrir pratiquement toutes les applications.

Publicité Proto Clik Stop (1950's)

Comment cela fonctionne-t-il ?

À première vue, le Clik-Stop ressemble à n’importe quelle autre clé à molette. Les premières Clik-Stop étaient facilement reconnaissables à leur molette de réglage dorée. Bien que cette caractéristique ait été abandonnée depuis longtemps et que la différence ne soit plus visible, vous la sentirez certainement. L’astuce réside dans la base de la molette de réglage. De minuscules dents usinées à la base de la molette sont comprimées par un ressort caché dans une rainure correspondante sur le cadre de la clé. Cela bloque la mâchoire en place et l’empêche de s’ouvrir pendant l’utilisation.
Proto Clik-Stop 6 (Roue)

Lors du réglage de la clé, vous pouvez sentir le cliquetis distinct de la roue de réglage. Cela rend la roue légèrement plus difficile à tourner, mais pas au point d’être gênant ou inconfortable. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter le cliquetis pendant le réglage en exerçant une légère pression vers le haut sur la roue pendant que vous la tournez. Il m’a fallu un jour ou deux pour m’habituer à la différence de réglage, mais c’est maintenant une seconde nature.

Proto vs. Crescent

Comment la Clik-Stop se compare-t-elle aux clés emblématiques de la marque Crescent ? Cela dépend vraiment de la taille. Par exemple, dans la taille 10″, la longueur et la taille de la tête sont pratiquement identiques, mais dans les tailles 6″, 8″ et 12″, les modèles Proto ont l’avantage d’avoir une taille de tête plus petite, ce qui leur permet de s’adapter à des endroits plus étroits. Si l’on considère que l’encombrement de la tête est l’une des restrictions les plus courantes avec les ajustables, c’est un gros avantage pour Proto.

Le seul avantage général des clés Proto est la capacité des mâchoires. A l’exception des modèles 6″ qui sont tous deux de 25 mm, les Clik-Stops offrent une capacité supplémentaire de 4 mm dans les tailles 10″ et 12″, et de 2 mm dans la taille 8″. La différence n’est pas énorme, mais c’est un avantage. Un autre avantage des modèles Proto est qu’ils sont fabriqués aux Etats-Unis (Western Forge). Tout comme Apex Tool l’a apparemment fait avec de nombreuses autres marques qu’ils contrôlent, ils ont délocalisé les clés Crescent en Chine il y a environ un an. C’est vrai, la clé Crescent, icône américaine, est désormais fabriquée en Chine. Vérifiez par vous-même la prochaine fois que vous irez chez Wal-Mart ou Lowe’s. Je ne suis pas de ceux qui pensent que tout ce qui est fabriqué en Chine est de la merde, mais je préfère que mes outils à main soient fabriqués aux États-Unis.

Proto Clik-Stop 5 (mâchoires)

Conclusion

Pour moi, il ne fait aucun doute que les Clik-Stop sont des clés supérieures. Elles offrent une plus grande capacité dans un outil plus compact et polyvalent, le système Clik-Stop élimine la caractéristique la plus ennuyeuse de la conception des clés à molette, et elles sont toujours fabriquées ici aux Etats-Unis. Étonnamment, en faisant le tour des magasins, nous avons trouvé la Clik-Stop 10″ 2 $ moins cher que la Crescent 10″. Proto propose également des clés réglables sans la fonction Clik-Stop pour encore moins cher.

Modèles

Si vous recherchez des clés Clik-Stop, assurez-vous que le numéro de modèle se termine par la lettre L pour satin ou SL pour noir. Les modèles sans L à la fin n’ont pas la fonction Clik-Stop. Western Forge produit des clés réglables pour de nombreuses marques, mais la fonction Clik-Stop est une exclusivité de Proto.

Les modèles à finition satinée sont numérotés comme suit :

4″ – J704L
6″ – J706L
8″ – J708L
10″ – J710L
12″ – J712L
15″ – J715L
18″ – J718L
24″ – J724L

Jeu de 3 pièces (8″, 10″ et 12″) – J790

Les modèles en finition industrielle noire sont les suivants :

4″ – J704SL
6″ – J706SL
8″ – J708SL
10″ – J710SL
12″ – J712SL
15″ – J715SL
18″ – J718SL
24″ – J724SL

Laisser un commentaire